Conférence de presse aujourd’hui à l’Opéra Bastille, non pour parler de la grève qui perturbe ce début de saison – un communiqué devrait permettre d’en savoir plus demain – mais pour présenter un projet pédagogique cher à Stephane Lissner : l’Académie. Quelle différence entre ce nouveau projet et l’Atelier lyrique dont quelques brillants éléments – Cyrille Dubois, Florian Sempey, Marianne Crebassa pour ne citer que les plus jeunes – ont démontré s’il était nécessaire le bien-fondé ? L’Académie élargit le dispositif existant en ajoutant au chant, la mise en scène, la musique instrumentale et la danse. L’objectif reste le même pour chacune de ces disciplines : transmettre, former, créer afin de préparer l’opéra de demain. Comment ? En offrant à trente jeunes artistes – 12 chanteurs (dont 2 françaises), 4 chefs de chant, 1 metteur en scène, 9 musiciens et 4 chorégraphes – de compléter leur formation à travers des cours mais aussi de participer à des productions artistiques professionnelles. Deux sont prévues cette saison : Vol retour, un opéra pour enfants que Myriam Mazouzi, la directrice de l’Académie, présente comme son manifeste artistique, et Orfeo de Monteverdi confiée à Geoffroy Jourdain (à la tête de son ensemble Les Cris de Paris) et à Julie Berès qui signera pour l’occasion sa première mise en scène lyrique (« car il s’agit de faire émerger des jeunes artistes, et des femmes ! » rappelle Stéphane Lissner). L’Amphithéâtre Bastille devient la scène privilégiée d’expression de l’Académie (« d’où la suppression de la série Convergences malgré son succès et sa qualité »). On pourra d’ailleurs y applaudir en récital dès cette saison des anciens élèves de l’Atelier lyrique : Cyrille Dubois, Florian Sempey encore mais aussi Andreea Soare, Elena Tsallagova, etc. Mais ce n’est pas tout : l’Académie prévoit notamment un partenariat avec la ville de Sarcelles pour encadrer les collégiens « décrocheurs » et d’autres développements éducatifs d’autant plus enthousiasmants qu’ils sont financés à plus de 50% par le mécénat privé (programme et autres informations sur l’Académie).
L’Académie de l’Opéra de Paris, un « Atelier lyrique » puissance quatre
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
10 septembre 2015
L’Académie de l’Opéra de Paris, un « Atelier lyrique » puissance quatre
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware
La parole aux femmes
CDSWAG
Le Bourgeois Gentilhomme
Un gentilhomme en fête
CDSWAG
Debussy La Damoiselle élue
Lignes claires
CDSWAG
Les dernières interviews
Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »
Interview
Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »
Interview
Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »
Interview
Les derniers dossiers
Questionnaire de Proust
Dossier
Les grands entretiens de Charles Sigel
Dossier
Philippe Boesmans (1936 – 2022)
Dossier