Forum Opéra

La Via Crucis de l’Opéra de Rome

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
3 octobre 2014
La Via Crucis de l’Opéra de Rome

Infos sur l’œuvre

Détails

On ne sait si la démission fracassante de Riccardo Muti, il y a quelques jours,  y a conduit ou au contraire n’a pu l’empêcher. Il n’en reste pas moins que le Conseil d’administration de l’Opéra de Rome a décidé, jeudi 2 octobre, de licencier les 182 membres de l’orchestre et du chœur. Il faut  rapporter ce chiffre au nombre total d’agents de l’opéra de Rome  (460) pour mesurer le caractère inédit – au moins en Italie – et la dimension de cette décision.

Le maire de Rome, Ignazio Marino, qui préside le Conseil d’administration, a indiqué qu’il s’agissait de la seule solution permettant de conduire « à une vraie renaissance de notre théâtre », ajoutant que le départ de Riccardo Muti avait non seulement entraîné une chute des abonnements, mais aussi une « fuite des sponsors ». la situation financière, déjà qualifiée de « désastreuse » deviendrait donc catastrophique. Conscients d’avoir pris une décision « traumatisante », les membres du conseil d’administration ne cachent pas qu’il s’agit pour eux de la seule solution pour éviter la fermeture pure et simple. Comme on peut l’imaginer, les artistes concernés, sous le choc, entendent se défendre jusqu’au bout. La décision d’hier conduit en effet à externaliser les contrats des musiciens, comme cela se fait dans d’autres maisons en Europe, selon l’administrateur de l’Opéra de Rome, Carlos Fuortes. Le bras de fer, un de plus, ne fait que commencer, compromettant la première d‘Aida, qui devait inaugurer la nouvelle saison le 27 novembre. Jamais sans doute l’institution romaine n’a paru si proche de sa fin.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
© DR

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève