Forum Opéra

« La nature est un grand spectacle qui ressemble à celui de l’opéra »

Partager sur :
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on whatsapp
Share on email
Share on print
Brève
25 janvier 2016
« La nature est un grand spectacle qui ressemble à celui de l’opéra »

Infos sur l’œuvre

Détails

A en croire les adeptes de l’Art pour l’art, la musique était de tous les arts le plus abstrait, c’est pourquoi, selon Walter Pater, tout art aspire constamment à la condition de la musique. Et de toutes les formes de musique, l’opéra est assurément la plus artificielle, la plus éloignée du monde réel. L’art lyrique a-t-il dès lors sa place dans l’ouvrage que vient de faire paraître Emmanuel Reibel, Nature et musique ? Oui, car malgré toute la stylisation qu’il fait subir à la réalité, la musique vocale s’est toujours inspiré de la nature : dans l’opera seria, c’est l’aria di paragone qui imite les tempêtes, dans le lied et la mélodie, c’est la description des paysages, dans la tragédie lyrique, les trembleurs d’Isis évoquent le froid de l’hiver, dans l’opéra romantique, l’éruption du Vésuve met fin à La Muette de Portici. Evidemment, c’est peu au regard de la quantité de musique à programme qu’on a pu composer en cinq cents ans, mais CO2 de Battistelli a montré que l’opéra pouvait désormais chercher à sauver la planète. Et comme Fontenelle l’écrivait il y a quelques siècles, la nature ressemble à un opéra, puisque nous n’en voyons que le spectacle sans pouvoir connaître l’envers du décor…

La Nature et la musique, Fayard/Mirare, janvier 2016, 192 pages, 15 euros, ISBN 978-2-213-70045-8

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève