Forum Opéra

La musique baroque, on en fait vraiment ce qu’on veut ?

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
6 avril 2016
La musique baroque, on en fait vraiment ce qu’on veut ?

Infos sur l’œuvre

Détails

« L’avantage de la musique baroque, c’est qu’on peut y faire ce qu’on veut », et donc parfois n’importe quoi. Cette formule délibérément schématique semble avoir été prise pour devise par certains interprètes, et devoir hélas guider certaines initiatives qui, pour être sympathiques, ne méritent pas toujours d’être immortalisées par un disque. Rapprocher les musiques occidentales et orientales n’est pas une démarche nouvelle et, dans ce domaine, le meilleur côtoie le pire. Entre ces deux extrêmes, on situera peut-être le disque publié par Capriccio, Carneval Oriental, aussi étonnant par le flou linguistique de son titre que par le rapprochement qu’il opère entre deux orchestres, L’Arte del Mondo que dirige Werner Ehrhardt, et le Pera Ensemble de Mehmet C. Yeşilçay, interprétant une large gamme de compositeurs, allant d’Allegri et Monteverdi jusqu’à Campra et Vivaldi. L’idée pourrait sans doute fonctionner pour les musiques alla turca, mais il n’est pas sûr qu’elle soit tout à fait légitime pour des œuvres que leur livret situe certes au Proche-Orient, mais dont la partition n’a rien de dépaysant : Armide, Giulio Cesare ou Radamisto. Les deux chanteuses ne déméritent pas, mais qu’apportent vraiment les rythmes et instruments « exotiques » aux opéras de Haendel ou d’Alessandro Scarlatti ? Chacun, selon ses oreilles, aura peut-être sa réponse à cette question.

 

Carneval Oriental, Francesca Lombardi Mazzulli, soprano, Charlotte Quadt, mezzo-soprano, Pera Ensemble / L’Arte del Mondo, 1 CD Capriccio C5263

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève