Après trois mandats, Peter de Caluwe quittera la direction de La Monnaie en 2025. Conformément aux procédures de recrutement, l’institution bruxelloise vient de publier un appel à candidature sur son site. La très fine lasagne linguistique belge voudrait qu’après trois mandats exercés par un Flamand (Peter De Caluwe), deux mandats et demi exercés par un Wallon (Bernard Foccroulle) et deux mandats exercés par un Flamand (Gerard Mortier) ce soit désormais au tour d’un francophone. Un ? Et pourquoi pas une ? La Monnaie n’a jamais eu de directrice générale, ni d’ailleurs de directrice musicale et ceci en plus de 300 ans d’existence (elle n’est, bien entendu, pas la seule institution pluricentenaire à pouvoir se… targuer d’un tel bilan). Quant aux représentants de la diversité – ou du multiculturalisme – il faut remonter jusqu’au début du dix-huitième siècle pour retrouver les noms de trois directeurs italiens (Gio Paolo Bombarda, Giuseppe Contri et Giovanni Francesco Crosa), tous trois probablement très sympathiques (notez, on en sait rien). Charge, donc, au conseil d’administration de désigner une nouvelle direction qui s’installera graduellement dans les murs (probablement ?) fin 2023, quelques mois avant les prochaines élections Fédérales du Royaume, promises par les sondages à une très large cosmogonie de partis, francophones et flamands, de l’extrême droite à la gauche, qui vraissemblablement peineront à former une coalition et, au surplus, à s’entendre sur le sort d’une maison de culture située au cœur de l’Europe. Bref, ça va encore barder.
La Monnaie se cherche une nouvelle direction à l’horizon 2025
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
17 décembre 2022
La Monnaie se cherche une nouvelle direction à l’horizon 2025
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware
La parole aux femmes
CDSWAG
Le Bourgeois Gentilhomme
Un gentilhomme en fête
CDSWAG
Debussy La Damoiselle élue
Lignes claires
CDSWAG
Les dernières interviews
Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »
Interview
Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »
Interview
Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »
Interview
Les derniers dossiers
Questionnaire de Proust
Dossier
Les grands entretiens de Charles Sigel
Dossier
Philippe Boesmans (1936 – 2022)
Dossier