Il en est des partitions de musique comme des monuments. Des restaurations sont parfois nécessaires pour leur restituer leur forme originelle, dans la mesure du possible. Ainsi la Grande Messe en do mineur (K.427) de Mozart, ouvrage dont la genèse, l’abandon de la composition et de nombreux détails de la création, lors de la dernière visite du compositeur à Salzbourg, le 26 octobre 1783, demeurent obscurs. Si le Kyrie et le Gloria sont entièrement de la main de Mozart, de larges fragments du Credo et de l’Agnus Dei n’ont jamais été mis en musique. Des arrangements se sont substitués au début du 19e siècle à certaines pages égarées du manuscrit original. C’est pourquoi la fondation Mozarteum de Salzbourg, en partenariat avec la maison d’édition allemande Bärenreiter-Verlag, présente aujourd’hui une édition restaurée de l’œuvre qui tient compte de l’état actuel de la recherche, sans musique inventée, dans le respect scrupuleux des intentions supposées du compositeur. Des copies de cette nouvelle partition seront disponibles à partir de décembre 2019.
La Grande Messe en do mineur de Mozart restaurée
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
8 août 2019
La Grande Messe en do mineur de Mozart restaurée
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware
La parole aux femmes
CDSWAG
Le Bourgeois Gentilhomme
Un gentilhomme en fête
CDSWAG
Debussy La Damoiselle élue
Lignes claires
CDSWAG
Les dernières interviews
Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »
Interview
Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »
Interview
Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »
Interview
Les derniers dossiers
Questionnaire de Proust
Dossier
Les grands entretiens de Charles Sigel
Dossier
Philippe Boesmans (1936 – 2022)
Dossier