Forum Opéra

La Flûte enchantée au Ranelagh, dépêchez-vous !

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
9 décembre 2016
La Flûte enchantée au Ranelagh, dépêchez-vous !

Infos sur l’œuvre

Détails

C’est, au Théâtre du Ranelagh à Paris jusqu’au 13 décembre, une Flûte certes enchantée mais d’abord épurée de tout ce qui peut parfois rendre le chef d’œuvre de Mozart indigeste : l’accumulation de symboles, la lutte manichéenne entre la nuit et la lumière, le fatras maçonnique, les dialogues interminables… L’adaptation d’Annie Paradis insiste sur la dimension initiatique du livret. Peut-il en être autrement de la part de l’auteure de Mozart, l’opéra réenchanté (Fayard), ouvrage selon lequel tous les opéras de Mozart posent la même question : comment devient-on adulte ? La mise en scène, réalisée en collaboration avec Isabelle du Boucher, ne s’emploie pas à démontrer : sans décor, avec peu d’accessoires, elle raconte simplement et c’est ce qui fait que, deux heures durant, petits et grands suivent silencieux – d’un silence non pas absent ou ennuyé mais concentré – l’histoire de Tamino et Pamina. Au piano, aidée du percussionniste Clément Delmas, Magali Albertini est la femme orchestre, sur laquelle repose la direction musicale d’une soirée qu’elle tient sans faiblir par la seule agilité de ses dix doigts. La jeunesse des interprètes, leur maladresse et leur enthousiasme appartiennent aussi au spectacle. Déjà se détachent Vianney Guyonnet (Papageno), Anne-Aurore Cochet (Pamina) et Odile Heimburger (la Reine de la nuit appelée à remplacer Marlène Assayag pour quelques représentations – voir brève du 1er décembre dernier). Mozart est tout sauf facile à chanter, pour les sopranos surtout, et, comparés à leurs partenaires, ces trois-là cumulent une présence, une voix, et une technique suffisamment aguerries pour tirer leur épingle du jeu. Pour les applaudir, il faut se dépêcher. Plusieurs dates affichent d’ores et déjà complet. Plus d’informations sur www.operadujour.com.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
© Opéra du jour

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève