C’est, au Théâtre du Ranelagh à Paris jusqu’au 13 décembre, une Flûte certes enchantée mais d’abord épurée de tout ce qui peut parfois rendre le chef d’œuvre de Mozart indigeste : l’accumulation de symboles, la lutte manichéenne entre la nuit et la lumière, le fatras maçonnique, les dialogues interminables… L’adaptation d’Annie Paradis insiste sur la dimension initiatique du livret. Peut-il en être autrement de la part de l’auteure de Mozart, l’opéra réenchanté (Fayard), ouvrage selon lequel tous les opéras de Mozart posent la même question : comment devient-on adulte ? La mise en scène, réalisée en collaboration avec Isabelle du Boucher, ne s’emploie pas à démontrer : sans décor, avec peu d’accessoires, elle raconte simplement et c’est ce qui fait que, deux heures durant, petits et grands suivent silencieux – d’un silence non pas absent ou ennuyé mais concentré – l’histoire de Tamino et Pamina. Au piano, aidée du percussionniste Clément Delmas, Magali Albertini est la femme orchestre, sur laquelle repose la direction musicale d’une soirée qu’elle tient sans faiblir par la seule agilité de ses dix doigts. La jeunesse des interprètes, leur maladresse et leur enthousiasme appartiennent aussi au spectacle. Déjà se détachent Vianney Guyonnet (Papageno), Anne-Aurore Cochet (Pamina) et Odile Heimburger (la Reine de la nuit appelée à remplacer Marlène Assayag pour quelques représentations – voir brève du 1er décembre dernier). Mozart est tout sauf facile à chanter, pour les sopranos surtout, et, comparés à leurs partenaires, ces trois-là cumulent une présence, une voix, et une technique suffisamment aguerries pour tirer leur épingle du jeu. Pour les applaudir, il faut se dépêcher. Plusieurs dates affichent d’ores et déjà complet. Plus d’informations sur www.operadujour.com.
La Flûte enchantée au Ranelagh, dépêchez-vous !
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
9 décembre 2016
La Flûte enchantée au Ranelagh, dépêchez-vous !
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware
La parole aux femmes
CDSWAG
Le Bourgeois Gentilhomme
Un gentilhomme en fête
CDSWAG
Debussy La Damoiselle élue
Lignes claires
CDSWAG
Les dernières interviews
Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »
Interview
Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »
Interview
Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »
Interview
Les derniers dossiers
Questionnaire de Proust
Dossier
Les grands entretiens de Charles Sigel
Dossier
Philippe Boesmans (1936 – 2022)
Dossier