Forum Opéra

La fine fleur (oubliée) de la mélodie flamande

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
3 mars 2015
La fine fleur (oubliée) de la mélodie flamande

Infos sur l’œuvre

Détails

Poursuivant l’une des missions qu’il s’est fixées, l’exploration de la musique composée en Flandres, le label Phaedra propose une nouvelle livraison dans la série « In Flanders’ Fields ». Ce volume 84 fait à nouveau appel au baryton Werner van Mechelen, dont nous évoquions récemment le récital Schubert-Mahler-Strauss gravé pour la même maison. Le présent disque s’aventure dans des territoires infiniment moins connus, hors de Belgique du moins, avec cinq compositeurs flamands nés entre 1868 et 1904 : par ordre chronologique, Lodewijk Mortelmans, surnommé « le Prince de la chanson flamande », Henry Georges D’Hoedt, Georges Lonque, Flor Peeters et Prosper van Eechaute. Les textes (tantôt en français, tantôt en néerlandais) mis en musique par ces messieurs se partagent entre les poèmes d’illustres inconnus et les Baudelaire, Armand Sylvestre, Verlain et Albert Samain, ce qui ne va pas sans susciter des comparaisons avec des modèles canoniques, pour « Offrande » (c’est-à-dire « Green »), « Il pleure dans mon cœur » ou « La lune blanche » (alias « L’heure exquise »). Difficile de soutenir l’intérêt pendant plus d’une heure avec ces pages toujours bien écrites, mais pas nécessairement assez fortes pour retenir durablement l’attention de l’auditeur. L’art de Werner van Mechelen n’est pas en cause, ni sa maîtrise de notre langue, même si on peut lui reprocher une légère tendance à exagérer les consonnes, surtout au début des mots (dans « Berceuse », de Georges Lonque, « Il a tout souffert qu’il s’est endormi » est manifestement une erreur de lecture pour « il a tant souffert »). Non, ce bouquet-là manque un peu de contrastes et de couleurs pour imposer son parfum à l’amateur.

 

A Bouquet of Forgotten Flowers, mélodies de compositeurs flamands, Werner van Mechelen, baryton, Peter Vanhove, piano. 1 CD Phaedra – 68’09

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève