Forum Opéra

La Cité de la Musique s’encanaille

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
19 septembre 2011
La Cité de la Musique s’encanaille

Infos sur l’œuvre

Détails

« Que tout baise, que tout s’embrase ; / Accourez putains et ribauds » : ce n’est là qu’un échantillon des paroles plus que lestes qu’on pouvait entendre, vendredi 16 septembre, à l’Amphithéâtre de la Cité de la Musique. Sous le titre a priori énigmatique de « La Ménagerie du Sultan », l’ensemble Sinfonie Bohémienne, dirigé par Gilles Thomé, rendait hommage à un grand mécène du XVIIIe siècle : Alexandre-Jean-Joseph Le Riche de La Popelinière (1692-1762), surnommé le Sultan, protecteur de Rameau, entre autres. Et comme ce fermier général est aussi l’auteur d’un ouvrage libertin intitulé Tableaux des mœurs du temps dans les différents âges de la vie, aux musiques interprétées en son château de Passy (la « Ménagerie ») se mêlaient des extraits de ce texte, déclamés par Magali Léger et Arnaud Marzorati. La soprano et le baryton chantaient aussi diverses mélodies aux paroles grivoises, où il est beaucoup question de vit, de con, de foutre et de couilles. De Rameau, on entendit ainsi une réjouissante parodie d’un « air gracieux » de Castor et Pollux, « J’y suis : le sens-tu Phillis ? Oui, Licas, poursuis, Tu te raidis contre l’obstacle » sur l’air « Partez, on languit sur le rivage » des Indes Galantes, et un texte coquin adapté sur le célébrissime « Forêts paisibles » de l’acte des Sauvages. Parmi les instrumentistes, mention spéciale pour le basson volubile de Mélanie Flahaut, et pour le claveciniste Aurélien Delage, qui vers la fin de la soirée délaisse le clavier pour le traverso. Comme le dit la Bourine hollandaise : « Voici de ton instrument l’étui charmant, mon cher amant / Mets-le dedans, fais promptement »… [LB]

 

Cycle Passions, le désordre amoureux, La Sinfonie bohémienne, Oeuvres de Gossec, Rameau, Rousseau, Stamitz, Telemann, vendredi 16 septembre, Cité de la Musique, Paris.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève