Forum Opéra

La Belle-mère amoureuse ou Rameau parodié

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
31 mars 2014
La Belle-mère amoureuse ou Rameau parodié

Infos sur l’œuvre

Détails

« Ah, nourrice, ah, nourrice, / Si ce gars ne m’aime pas, / J’en mourrai de la jaunisse ». Sont-ce là les paroles d’un opéra-bouffe d’Offenbach ? D’une opérette de Claude Terrasse ? Que nenni : c’est dans La Belle-mère amoureuse, parodie d’Hippolyte et Aricie que Phèdre les chante. Pour la reprise en 1742 du premier opéra de Rameau, créé en 1733, Charles-Simon Favart conçut une parodie qui tournait en dérision les héros antiques, comme le feraient Meilhac et Halévy un siècle plus tard. Le Centre de musique baroque de Versailles a voulu la remonter, mais en l’enrichissant de pages tirées d’autres parodies : le concepteur et metteur-en-scène, le marionnettiste Jean-Philippe Desrousseaux, a emprunté à Riccoboni et Romagnesi, et musicalement, on a rajouté de l’authentique Rameau aux divers couplets sur des airs connus (« J’ai du bon tabac », « Frère Jacques »…). On peut ainsi entendre quelques extraits d’Hippolyte, mais aussi « La Poule », quelques mesures de l’ouverture de Platée, la danse du Grand Calumet de la Paix et autres tambourins, sans oublier « Divinités du Styx », de Gluck ! Aux trois brillants marionnettistes se joignent deux chanteurs, la mezzo Marie Lenormand, qui interprète notamment « Cruelle mère des amours » à côté d’un air de fureur parfaitement bouffon, et le baryton Philippe-Nicolas Martin, un peu moins sollicité en Thésée, même si c’est lui qui écope du fameux air d’Alceste. Les sept musiciens de l’ensemble PhilidOr, mené par la violoniste Mira Glodeanu, se prêtent brillamment au jeu. Hilare, le public de la Salle Favart est conquis, et il devrait en aller de même dans les différentes étapes de la tournée prévue pour ce spectacle (dans les mois à venir, Hardelot, Vichy et Herblay). [Laurent Bury]

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève