Comme annoncé en début d’année, le nom du premier lauréat du prix Mortier Next Generation, en hommage à l’homme de théâtre audacieux et novateur que fut Gérard Mortier, a été révélé samedi dernier, 12 janvier, à l’Opéra de Gand. Le « jeune artiste professionnel ayant déjà fait preuve, à l’orée de sa carrière, d’un talent remarquable et singulier, et voulant mettre en œuvre et développer un projet personnel » est Krystian Lada. Ce dramaturge, librettiste et metteur en scène polonais a déjà travaillé pour le Nationale Opera Amsterdam, la Monnaie/De Munt à Bruxelles, le National Opera de Warsaw et l’Opera Days de Rotterdam entre autres. Co-fondateur de l’organisation artistique interdisciplinaire The Airport Society, Krystian Lada est particulièrement intéressé par la recherche et l’expérimentation de nouvelles formes du théâtre musical — au carrefour des arts de la scène (musique, théâtre, danse, cinéma) et leur relation parfois tendue avec le monde des affaires, la politique et la société. Interviewé par LM Magazine en février 2015, il affirmait « Je suis profondément convaincu que l’opéra, comme n’importe quelle forme d’art, devrait tendre un miroir vers la société et refléter ses mécanismes internes. Chaque création artistique devrait interroger la nature humaine, en phase avec son époque. ». Des propos que n’aurait pas désavoués Gérard Mortier.
Krystian Lada, lauréat du prix Mortier Next Generation
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
14 janvier 2019
Krystian Lada, lauréat du prix Mortier Next Generation
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware
La parole aux femmes
CDSWAG
Le Bourgeois Gentilhomme
Un gentilhomme en fête
CDSWAG
Debussy La Damoiselle élue
Lignes claires
CDSWAG
Les dernières interviews
Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »
Interview
Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »
Interview
Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »
Interview
Les derniers dossiers
Questionnaire de Proust
Dossier
Les grands entretiens de Charles Sigel
Dossier
Philippe Boesmans (1936 – 2022)
Dossier