Forum Opéra

Krassimira Stoyanova : rappelle-toi, Tatiana !

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
28 juin 2011
Krassimira Stoyanova : rappelle-toi, Tatiana !

Infos sur l’œuvre

Détails

Krassimira Stoyanova, si grandes soient ses qualités vocales, et Bo Skovhus, malgré tout son abattage scénique, ne sont plus des perdreaux de l’année : c’est peut-être ce constat inévitable qui a servi de point de départ à la brillantissime mise en scène d’Eugène Onéguine conçue par Stefan Herheim pour la fin de saison du Muziektheater d’Amsterdam (restransmise le 23 juin sur Mezzo). Tout l’opéra est conçu comme un flash-back de Tatiana lorsqu’elle retrouve Onéguine. L’épouse du jeune et beau prince Grémine (Mikhaïl Petrenko) est amenée à se repencher sur un passé qui remonte manifestement non plus à quelques années, mais à quelques décennies, distance soulignée par l’opposition entre les costumes « modernes » des invitées du bal chez Grémine et les tenues 1900 de Mme Larina et de Filipievna : la Tatiana quadragénaire qui chante est doublée par une danseuse incarnant la Tatiana de dix-huit ans, et l’héroïne fait constamment le va-et-vient entre les deux époques. Dans la scène de la Lettre, on voit à la fois son lit de jeune fille et son lit conjugal où Grémine est endormi. Le procédé fonctionne admirablement, et sans jamais trahir le texte. Une totale réussite sur le plan scénique, et aussi musicalement, grâce à une distribution presque exclusivement slave (à l’exception de Guy de Mey, réjouissant Monsieur Triquet), emmenée par la baguette de Mariss Jansons. [LB]

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève