Forum Opéra

Klaus Mäkelä prend la tête de l’Orchestre de Paris et rouvre la Philharmonie

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
19 juin 2020
Klaus Mäkelä prend la tête de l’Orchestre de Paris et rouvre la Philharmonie

Infos sur l’œuvre

Détails

Depuis le départ de Daniel Harding à l’issue de seulement trois saisons, l’Orchestre de Paris cherchait son nouveau directeur musical. Un communiqué de presse a mis fin au suspense hier après-midi : c’est le jeune Klaus Mäkelä qui a été choisi. Âgé de 24 ans, le chef finlandais a étudié la direction d’orchestre et le violoncelle à l’Académie Sibelius d’Helsinki, où il s’inscrit notamment dans l’éblouissantes lignée des élèves de Jorma Panula (avant lui, citons Salonen, Oramo, Mikko Franck, Saraste, Mälkki !). Il délaisse l’archet pour la baguette, et en 2018 prend la tête de l’Orchestre Philharmonique d’Oslo, tout en poursuivant des collaborations prestigieuses en tant que chef invité (Cleveland, Birmingham, Orchestre de la Radio Bavaroise…). Son apparition remarquée au pupitre de l’Orchestre de Paris, dans un programme Adams-Grieg-Chostakovitch, en juin 2019, l’avait propulsé parmi les sérieux prétendants à la succession de Harding.

Dans un premier temps, Klaus Mäkelä, qui a déclaré se sentir « immensément chanceux d’avoir établi un lien aussi fort avec les musiciens de l’Orchestre de Paris », occupera pendant deux saisons un poste de « conseiller musical », avant de devenir « directeur musical » à compter de septembre 2022. Pour éviter tout nouveau départ anticipé, l’engagement devrait durer au moins cinq ans. Klaus Mäkelä cumulera ses fonctions à Paris et Oslo.  En attendant, il reviendra au futur directeur musical de rouvrir la Philharmonie, le 9 juillet prochain, dans un programme Ravel (Le Tombeau de Couperin) et Beethoven (7e Symphonie). Les conditions d’accueil du public, pour ce premier concert depuis l’épidémie de Coronavirus, n’ont pas encore été communiquées.

Les amateurs d’art lyrique se souviendront du poids que Daniel Harding avait donné au Chœur de l’Orchestre de Paris dans sa programmation ; souhaitons à Klaus Mäkelä une collaboration tout aussi fructueuse avec son homologue des chœurs, Lionel Sow ! 

Le communiqué de l’Orchestre de Paris est disponible ici 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève