Forum Opéra

Karine Deshayes entre Rossini et mélodies

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
13 janvier 2012
Karine Deshayes entre Rossini et mélodies

Infos sur l’œuvre

Détails

 

Est-ce l’affiche ou le programme ? Toujours est-il qu’à l’Amphithéâtre Bastille  mercredi soir, 11 janvier, le nouvel épisode de la série Convergences affichait complet. La série Convergences ? Une programmation d’œuvres de compositeurs français de la fin du XIXe siècle et du début du XXe interprétées par l’élite des chanteurs et musiciens d’aujourd’hui (sic), qu’organise l’Opéra de Paris autour des productions lyriques de la saison. Le programme ? Des mélodies françaises de Berlioz, Gounod, Bizet, Massenet, Delibes. L’affiche ? Karine Deshayes accompagnée d’Hélène Lucas au piano et sporadiquement de Raphaël Merlin au violoncelle. On était curieux de découvrir la mezzo-soprano dans un autre répertoire que Rossini. « Le jardin clos », un enregistrement de pièces de Fauré chez Zig-Zag territoires témoignait récemment de son intérêt pour la musique de chambre. C’est pourtant la belcantiste que l’on retrouve encore tout au long de ces mélodies alignées comme autant de bibelots précieux. Gounod oui mais dans les vocalises de « boléro ». Berlioz non, plutôt Bizet avec ses espagnolades qui mettent en valeur la souplesse du chant et l’éventail de couleurs. Mise à part une « Coccinelle » finement imagée – toujours Bizet –, on a l’impression que la cantatrice cherche davantage le son que le sens, que les mots ont moins d’importance que les notes qu’elle sculpte d’une voix ronde et égale. Et l’on finit par oublier les vers, dont on saisit de-ci de-là quelques rimes, pour se concentrer sur la musique. Plus que le piano détaché d’Hélène Lucas, c’est alors le violoncelle de Raphaël Merlin qui se fait poète. Christophe Rizoud

Récital de mélodies française, Karines Deshayes (mezzo-soprano), Régine Lucas (piano), Raphaël Merlin (violoncelle), Amphithéâtre Bastille, mercredi 11 janvier, 20h

 

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève