Forum Opéra

Jordan et Vienne, c’est (bientôt) fini !

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
3 octobre 2022
Jordan et Vienne, c’est (bientôt) fini !

Infos sur l’œuvre

Détails

Coup de tonnerre sur la Karajanplatz à Vienne. Le maestro suisse Philippe Jordan, Musikdirektor du Wiener Staatsoper depuis 2020, annonce dans une interview parue ce dimanche dans le quotidien autrichien Kurier, ne pas vouloir poursuivre sa mission au-delà de son contrat actuel, qui court jusqu’en 2025.

Plus encore que cette annonce, en soi retentissante, c’est sa justification qui la rend intéressante et qui va entretenir le débat sur les mises en scènes actuelles. « Ces deux dernières années m’ont confirmé que notre théâtre, en ce qui concerne la mise en scène, s’est engagé dans une voie funeste. Rarement dans ma carrière les mises en scène m’ont rendu heureux ».

A la question de savoir à quoi pourrait ressembler un renouveau du théâtre aujourd’hui, Jordan répond : « La solution ne peut pas être de poursuivre imperturbablement le chemin balisé du Regietheater allemand qui arrive à bout de souffle. Les chefs d’orchestre passent des mois, voire des années, pour certaines œuvres, à travailler la partition. Les meilleurs chanteurs se préparent pendant des années à un nouveau grand rôle. Mais chez beaucoup, pour ne pas dire la plupart des metteurs en scène actuels, je regrette un réel manque de préparation. Prendre un thème, inventer quelque chose autour ou l’actualiser de manière primitive, tout cela n’est pas de l’art au sens propre du terme ».

La patron du Wiener Staatsoper, Bogdan Roščić, arrivé en même temps que Jordan, et prolongé quant à lui jusqu’en 2030, donne toutefois une tout autre version ; pour lui, le chef d’orchestre suisse aurait bien aimé prolonger, « mais cela ne m’a pas été possible pour d’autres raisons. C’est pourquoi je ne souhaite pas commenter davantage ses déclarations, ce ne serait pas dans l’intérêt de l’Opéra d’État ni dans celui de Philippe Jordan ».

On aimerait en savoir davantage.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève