Forum Opéra

Jonas Kaufmann : l’opéra contemporain, non merci

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
12 décembre 2021
Jonas Kaufmann : l’opéra contemporain, non merci

Infos sur l’œuvre

Détails

C’est un des événements lyriques de l’année 2022. Jonas Kaufmann endosse pour la première fois le rôle de Peter Grimes, à Vienne au mois de janvier. Interrogé par The Guardian, le ténor bavarois règle son compte à l’opéra contemporain : « La plupart de ces compositions sont jouées une seule fois puis oubliées. Il y a quelques exceptions, mais la musique moderne est juste trop complexe pour que la plupart des spectateurs rentrent chez eux avec le sourire ou même avec une mélodie en tête. Un nouvel opéra, ça vous frappe au visage et cela peut être très impressionnant, mais quid des endorphines secrétées parfois lorsque vous entendez un bel air ? Elles ne sont pas là, c’est sûr. Cela rend difficile l’intégration de ces pièces au répertoire. ».

Le journaliste insiste : « Et si quelqu’un écrivait un nouvel opéra en pensant à votre voix ? ». Peine perdue ! Jonas Kaufmann donne l’exemple d’un de ses collègues chanteur pour lequel « le résultat a été désastreux » : « Cela lui a presque cassé la voix. Non, je préfère m’en tenir à mes bons vieux Verdis et Puccini. Je n’en suis toujours pas lassé. »

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Jonas_Kaufmann © Gregor Hohenberg / SonyClassical

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève