Forum Opéra

Jérôme Brunetière, nouveau directeur de l’Opéra de Toulon

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
20 mai 2022
Jérôme Brunetière, nouveau directeur de l’Opéra de Toulon

Infos sur l’œuvre

Détails

Jérôme Brunetière à été choisi pour succéder dès septembre prochain à Claude-Henri Bonnet, directeur de l’Opéra de Toulon depuis 2002.

Le jury qui s’est tenu les 5 et 6 mai 2022 à Toulon a choisi le nouveau directeur de l’Opéra de Toulon, Jérôme Brunetière. Il prendra ses fonctions après sa nomination officielle en septembre 2022.

 

Après un cursus à HEC Paris, Jérôme Brunetière décide de poursuivre des études musicales à Copenhague puis à Genève. Après avoir participé à de nombreuses productions lyriques du Grand Théâtre de Genève et de l’Opéra de Lausanne en tant que choriste, il rejoint en 2004 l’ Opéra national de Paris en tant que directeur commercial et marketing et accompagne les premières saisons de Gerard Mortier au Palais Garnier et à l’Opéra Bastille.
Il rejoint le Festival d’Aix en Provence en 2007 en tant que secrétaire général. Il mène le développement des publics du Festival et notammentla création des nouveaux services éducatifs et socio-artistiques consacrés à l’ouverture des activités du Festival aux publics les plus diversifiés.
En 2020, il crée la Scène Numérique du Festival pendant le confinement et pour garder le contact avec le public malgré l’annulation de l’édition en raison du Covid. Cette même année, Pierre Audi lui confie également la responsabilité de l’Académie du Festival, ainsi que de l’Orchestre des jeunes de la Méditerranée et le charge de la programmation de l’ensemble des concerts et des petites formes scéniques, qui sous l’appellation « théâtre musical », enrichissent la programmation au Festival.
En plus de ses responsabilités à Aix, il conseille de 2015 à 2017 le directeur d’ Opera Philadelphia, David Devan, pour la création du Festival O qui a repositionné Opera Philadelphia dans le paysage lyrique nord-américain. Il a également été de 2007 à 2013 membre du conseil d’administration d’Opera Europa.

Projet artistique et culturel

Jérôme Brunetière saisit la période de transition que va vivre l’Opéra de Toulon, avec un hors les murs, puis un retour dans le bâtiment place de l’Opéra, ce qui « créé organiquement les conditions d’un changement ». Il défend un projet bâti sur « une vision : monter une nouvelle marche pour affirmer la place de Toulon sur l’échiquier de l’opéra et de la culture. Une progression qui se construira par l’excellence artistique, l’audace mais aussi par une attention permanente à l’adhésion du public au projet. Une vision large du public, ceux qui viennent et achètent des billets, mais aussi tous ceux vers qui l’Opéra doit aller. »

Jérôme Brunetière succèdera à Claude-Henri Bonnet, directeur de l’Opéra de Toulon depuis 2002. Le travail et l’engagement professionnel de Claude-Henri Bonnet au service d’un projet construit de manière passionnée et inventive au fil des années est à saluer.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève