La Métropole de Toulouse vient de publier un communiqué duquel nous extrayons l’essentiel : « Toulouse Métropole lance un recrutement pour le poste de Directeur Artistique du Théâtre du Capitole. Celui-ci aura pour mission de définir et mettre en œuvre son projet artistique et culturel, son action éducative et développer son rayonnement. La sélection se fera sur dossier dans un premier temps puis les candidats retenus devront présenter un projet artistique d’ici la fin de l’année 2016. Pendant la durée de ce recrutement, l’intérim de cette fonction sera confié à Jean-Jacques Groleau, en charge actuellement de la dramaturgie. »
Agrégé de lettre classiques, formé au piano et au chant, Jean-Jacques Groleau a depuis quinze ans participé à l’administration du secteur artistique dans plusieurs maisons d’opéra (en particulier Strasbourg) et publié de nombreux textes, soit pour des maisons d’opéra (Opéra de Paris, Théâtre du Châtelet) soit pour des éditeurs comme Robert Laffont ou Actes Sud. Une biographie d’Horowitz devrait paraître bientôt.
Forumopera se réjouit de cette annonce qui met en lumière un de ses collaborateurs, aussi discret que compétent, et lui présente ses vives félicitations !