Isabelle Philippe fut révélée il y a une dizaine d’années par Pierre Jourdan à l’heureuse époque du Théâtre Impérial de Compiègne : elle y chanta et enregistra de magnifiques raretés telles que Dinorah de Meyerbeer, Haydée et la Zerline de Fra Diavolo chez Auber, Isabeau de Bavière dans Charles VI de Halévy, Les Caprices de Marianne de Sauguet. Elle poursuit depuis une carrière discrète mais talentueuse sur les scènes des provinces françaises. Lucia di Lammermoor donnée au Théâtre des Louvrais de Pontoise démontre que cette excellente artiste n’a rien perdu de ses atouts et mériterait amplement d’être distribuée dans un grand rôle sur une des scènes de la capitale. Sans être d’une grande puissance, la voix est bien projetée, le timbre clair, les aigus lumineux et d’une facilité déconcertante (jusqu’à un contre-mi bémol pianissimo au milieu de la scène de folie !). Les couleurs de la voix conviendraient certes davantage aux rôles de soprano d’agilité à la française plutôt qu’au romantisme italien, mais ne boudons pas notre plaisir. Son Edgardo est le jeune mais déjà remarquable Juan Carlos Echeverry : une petite voix certes, mais un timbre chaleureux, une maîtrise parfaite des couleurs et de la messa di voce qui en font un authentique belcantiste (en plus d’être visuellement une véritable bombe latino !). La production d’Antoine Caubet transpose l’action à l’époque actuelle, sans doute pour conquérir un public assez jeune. Le propos n’est pas toujours pertinent. Raimondo par exemple perd ses attributs de prêtre, mais la direction théâtrale est juste et précise, fouillée dans les moindres détails sans pour autant être envahissante. Précisons qu’il s’agit là d’une production semi professionnelle montée par le conservatoire de région, pour le meilleur et pour le pire. Passons rapidement sur des chœurs fâchés avec la justesse et la tessiture. L’orchestre en revanche est remarquable de précision malgré sa jeunesse et en remettrait à bien des formations (nous avons en tête certains spectacles dans les provinces italiennes …). Coup de chapeau à Andrée-Claude Brayer, chef d’orchestre attentive et maître d’œuvre de ce projet, qui sur plusieurs années, a réussi à monter avec de faibles moyens une quinzaine d’ouvrages lyriques : des communautés urbaines de cette taille, trop loin de Paris ou des capitales régionales historiques, n’ont guère de possibilités pour faire découvrir l’art lyrique à leurs habitants et ces projets n’en sont que plus louables. Signe de la légitimité de ces efforts, une représentation a dû être ajoutée pour faire face au succès public : une belle récompense pour les équipes concernées. [Jean-Michel Pennetier]
Isabelle Philippe, en passant par les banlieues
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
3 avril 2013
Isabelle Philippe, en passant par les banlieues
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware
La parole aux femmes
CDSWAG
Le Bourgeois Gentilhomme
Un gentilhomme en fête
CDSWAG
Debussy La Damoiselle élue
Lignes claires
CDSWAG
Les dernières interviews
Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »
Interview
Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »
Interview
Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »
Interview
Les derniers dossiers
Questionnaire de Proust
Dossier
Les grands entretiens de Charles Sigel
Dossier
Philippe Boesmans (1936 – 2022)
Dossier