L’affaire est relatée par Le Figaro. Le 3 octobre dernier, lors d’une représentation de La traviata à l’Opéra Bastille, un couple de touristes dont la femme portait une burqa aurait été prié de quitter la salle. Placée au premier rang, elle aurait été repérée par les choristes qui auraient menacé d’interrompre le spectacle si elle restait voilée. Interpellé par un agent d’accueil, le couple aurait préféré partir plutôt qu’obtempérer mais sans provocation (sic) et sans demander à être remboursé. Pour rappel,depuis le 11 avril 2011, il est interdit de porter, dans les lieux publics, une tenue destinée à dissimuler le visage. L’interdiction s’applique à toute personne physique, quels que soient son âge, son sexe, sa religion, sa nationalité, y compris donc aux touristes. Constituent des lieux publics, les lieux dont l’accès est libre (plages, jardins publics, promenades publiques…) ainsi que les lieux dont l’accès est possible, même sous condition, dans la mesure où toute personne qui le souhaite peut remplir cette condition. Ainsi bien que l’accès au cinéma, au théâtre ou à l’opéra soient payants, ceux-ci sont des lieux publics au regard de la loi. Comble d’ironie, l’incident survient alors que L’enlèvement au sérail est à l’affiche de l’Opéra Garnier et que l’Opéra Bastille propose une nouvelle production du Barbier de Seville. La précédente, signée Coline Serreau, transposait l’intrigue dans un harem.
Interdiction de voile à l’Opéra de Paris
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
20 octobre 2014
Interdiction de voile à l’Opéra de Paris
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware
La parole aux femmes
CDSWAG
Le Bourgeois Gentilhomme
Un gentilhomme en fête
CDSWAG
Debussy La Damoiselle élue
Lignes claires
CDSWAG
Les dernières interviews
Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »
Interview
Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »
Interview
Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »
Interview
Les derniers dossiers
Questionnaire de Proust
Dossier
Les grands entretiens de Charles Sigel
Dossier
Philippe Boesmans (1936 – 2022)
Dossier