Forum Opéra

In memoriam Brian Asawa

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
2 octobre 2017
In memoriam Brian Asawa

Infos sur l’œuvre

Détails

La nouvelle nous avait d’abord laissés incrédules, tant elle paraissait invraisemblable : le 18 avril 2016, une insuffisance hépatocellulaire emportait Brian Asawa alors en pleine force de l’âge – ce premier octobre, il aurait dû fêter ses 51 ans ! Profitons-en pour signaler l’hommage, discret au point d’échapper aux radars, que Sony rendait au contre-ténor star des années 90 en publiant il y a quelques mois un coffret de 5 CD parus sous différents labels. Au recueil de lute songs intitulé The dark is my delight (Arne, Campion, Dowland, anonymes) qui marquait en 1997 son arrivée chez RCA succédaient, en 1998, Vocalise, florilège de mélodies (Fauré, Medtner, Villa-Lobos, Rachmaninoff) où le troublant mezzo était accompagné par l’Academy of St. Martin in the Fields, puis, en 2000, More than a day, un récital entièrement dédié à Ned Rorem qui orchestrait pour lui son cycle From an Unknown Past, Sony complétant le volet contemporain du programme avec deux des trois chansons que Brian Asawa avait commandées à Jake Heggie (Encountertenor) et créées au Wigmore Hall (1995) avant de les graver sur l’album The Faces of love où il partageait la vedette avec, entres autres, Renée Fleming, Jennifer Larmore et Carol Vaness.   

En 2000 toujours sortait, mais cette fois chez Deutsche Harmonia Mundi, un volume de cantates d’Alessandro Scarlatti, en réalité enregistrées en juin 1997 sous la conduite de Nicholas McGegan. A peine quelques jours plus tôt et dans la foulée du Festival Händel de Göttingen, le chef américain avait dirigé, pour les micros de Conifer Classics, une intégrale de Serse qui devait paraître l’année suivante et dont Sony propose ici de larges extraits qui ne se limitent pas au rôle d’Arsamene interprété par Brian Asawa. Ce coffret ne réunit donc que des reprises et ses admirateurs regretteront sans doute l’absence d’inédit. Certains seront peut-être commercialisés un jour, notamment des captations live, mais en attendant, cette compilation nous permet d’apprécier l’éclectisme de l’artiste et de redécouvrir une vocalité à nulle autre pareille dont le pouvoir de fascination demeure intact.  

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève