Avant le Festival Britten, qui permettra d’entendre à l’Opéra de Lyon, à partir du 10 avril, Peter Grimes, Le Tour d’écrou et Curlew River, le ténor Ian Bostridge est venu interpréter la Sérénade pour cordes, cor et ténor, en compagnie du talentueux corniste Jean-Philippe Cochenet. Sous la direction toujours subtile et inspirée de Kazushi Ono, le chant et l’instrument se succèdent puis s’unissent dans une fusion de timbres et d’intonations où le lyrisme et l’intériorité n’excluent pas la théâtralité, avant de se séparer à nouveau. L’Épilogue où résonnent les derniers accents du cor, en coulisses, répond avec une justesse émouvante au dernier poème, le sonnet de Keats intitulé To sleep. Ian Bostridge est un interprète exceptionnel de Britten, donnant le sentiment de vivre intensément chaque mot qu’il chante, comme physiquement vrillé par un impact dont le chant le libère.
Dramaturgie cyclique aussi que celle de Daphnis et Chloé, dans une exécution frémissante, où l’on perçoit le chœur à bouche fermée comme un « rêve étrange et pénétrant », et dont le radieux Lever de soleil vient conclure avec bonheur le magnifique concert ouvert aux accents fantomatiques de La Valse de Maurice Ravel. [Fabrice Malkani]
Benjamin Britten, Sérénade pour ténor, cor et cordes op. 31 – Ian Bostridge, ténor. Jean-Philippe Cochenet, cor
Maurice Ravel, La Valse, poème chorégraphique – Daphnis et Chloé, symphonie chorégraphique en trois parties
Chœurs et Orchestre de l’Opéra de Lyon, direction Kazushi Ono.
Opéra de Lyon, dimanche 16 mars 2014, 16h00
Festival Britten du 10 au 29 avril 2014 : renseignements sur http://festival.opera-lyon.com/