Forum Opéra

Huées pour la première de Tristan et Isolde à la Bastille

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
18 janvier 2023

Infos sur l’œuvre

Détails

Les huées, si désagréables soient-elles pour les chanteurs, les musiciens et le reste du public, font malheureusement partie de la culture du spectacle vivant. Hier soir à Bastille, pour la première représentation de Tristan et Isolde, c’est la soprano américaine Mary Elizabeth Williams qui en a fait les frais, elle qui faisait avec Isolde ses débuts sur la scène parisienne. Sans attendre que le spectacle ne soit terminé, quelques sifflets ont retenti dès la fin de l’acte II, tandis qu’un « bouh » a très irrespectueusement rompu le silence juste après le Liebestod … Puis, le chahut a repris durant les applaudissements finaux.

La chanteuse ne cumulait pas ce soir prise de rôle et débuts à l’Opéra de Paris, mais c’est tout comme, puisqu’elle n’a chanté sa toute première Isolde qu’il y a quelques mois à l’Opéra de Seattle. Il faut toutefois souligner que les applaudissements et les « bravos » pour Mme Williams se sont, aussi, largement fait entendre au cours de la soirée, signe d’une performance très appréciée par le plus grand nombre.

Rappelons enfin que les plus grands chanteurs se font fait huer au cours de leur carrière, et si les sifflets font partie des risques du métier, ils sont évidemment très souvent mal vécus par les intéressés. Une désapprobation peut certainement s’exprimer d’une manière plus respectueuse et constructive !

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève