Hoffman à l’Opéra national de Paris en 2012, Stefano Secco devait cette saison succéder à Jonas Kaufmann pour les trois dernières de la mise en scène fétiche des Contes d’Hoffmann par Robert Carsen. On avait pu alors alors lire ici-même « Le Français de Stefano Secco est son talon d’Achille mais la vaillance, la ligne, l’endurance sont ceux d’un Hoffmann de premier niveau qui, par son lyrisme maîtrisé, n’est pas si éloigné de ce que pouvait proposer Alfredo Kraus dans le même rôle ». C’est peu de dire que la barre était placée haut. Bien sûr, comme l’a écrit récemment Laurent Bury, pas plus que Ramon Vargas, Stefano Secco n’incarne le « beau ténébreux barytonant que Paris attendait ». Certes il n’était pas facile pour le ténor italien de reprendre (sans doute avec peu de répétitions) un rôle aussi exigeant alors que ses partenaires sont maintenant rodés. En professionnel aguerri, ce soir de première pour lui, Secco chante consciencieusement sa partie mais la flamme est absente. Au début de l’opéra surtout, la voix est engorgée, les aigus sont là, sans éclat ; la diction en français s’est améliorée, mais les mots ne touchent guère ; Il exécute bien les attitudes et les gestes mais le personnage est absent… Et malgré l’actif soutien de Philippe Jordan, les airs les plus attendus tombent assez à plat. Durant ses nombreuses scènes avec Niklausse, cet Hoffmann de petite taille est comme écrasé par la grande Stéphanie d’Oustrac qui, elle, à l’évidence, s’éclate dans ce joyeux travesti. Au troisième acte le Secco qu’on connaît semble enfin mieux chantant, plus présent. Espérons qu’après deux jours de repos entre la soirée du 24 et la matinée du 27, il aura retrouvé sa vaillance et son lyrisme.
Hoffman à Bastille, Stefano Secco au charbon
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
23 novembre 2016
Hoffman à Bastille, Stefano Secco au charbon
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware
La parole aux femmes
CDSWAG
Le Bourgeois Gentilhomme
Un gentilhomme en fête
CDSWAG
Debussy La Damoiselle élue
Lignes claires
CDSWAG
Les dernières interviews
Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »
Interview
Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »
Interview
Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »
Interview
Les derniers dossiers
Questionnaire de Proust
Dossier
Les grands entretiens de Charles Sigel
Dossier
Philippe Boesmans (1936 – 2022)
Dossier