Forum Opéra

« Histoire de l’Opéra français. Du Consulat aux débuts de la IIIe République» d’Hervé Lacombe, Grand Prix du Livre France Musique-Claude Samuel

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
19 avril 2021
« Histoire de l’Opéra français. Du Consulat aux débuts de la IIIe République» d’Hervé Lacombe, Grand Prix du Livre France Musique-Claude Samuel

Infos sur l’œuvre

Détails

En 2021, le Grand Prix du Livre France Musique-Claude Samuel revient à Hervé Lacombe pour son Histoire de l’Opéra français. Du Consulat aux débuts de la IIIe République, premier volet d’une trilogie dont le deuxième volume, Du Roi-Soleil à la Révolution, vient juste de paraître. Professeur de musicologie à l’université Rennes 2, Hervé Lacombe est aussi l’auteur des biographies de Bizet et de Poulenc, toujours chez Fayard.  


En hommage à Claude Samuel, son fondateur et grande figure de la vie musicale française disparu en juin dernier, Le Prix des Muses devient désormais Le Prix du Livre France Musique Claude Samuel. Ce prix distingue chaque année des livres consacrés à la musique classique, au jazz et aux musiques traditionnelles.

Composé de 10 personnalités* du monde de la musique, le jury du Prix du Livre France Musique Claude Samuel 2021 récompensera 4 auteurs le mercredi 5 mai à Radio France. 

Le Grand Prix est attribué à Hervé Lacombe pour son livre «Histoire de l’Opéra français. Du Consulat aux débuts de la IIIème République».

Les quatre lauréats seront à découvrir sur France Musique dans Relax ! de Lionel Esparza, le 5 mai de 15h à 17h.

* Claude Abromont, musicologue, romancier, professeur d’analyse musicale du Conservatoire de Paris ; Lionel Esparza, producteur à France Musique ; Benoit Fauchet, journaliste AFP/Diapason magazine ; Elizabeth Giuliani, conservateur général honoraire, ancienne directrice du département de la Musique de la BnF ; Stéphane Grant, directeur adjoint en charge des programmes à France Musique ; Laetitia Le Guay, maître de conférences à l’Université de Cergy-Pontoise ; Michel Parouty, journaliste à Opéra Magazine ; Solveig Serre, chargée de recherche au CNRS ; Laure Schnapper, musicologue au Centre G. Simmel à l’EHESS ; Philippe Venturini, chef de la « Rubrique Disques » à Classica, critique musical des Échos, producteur à France Musique.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève