Forum Opéra

Hélène Guilmette n’est pas ce que l’on pense

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
23 janvier 2013
Hélène Guilmette n’est pas ce que l’on pense

Infos sur l’œuvre

Détails

C’est le célèbre « Je ne suis pas ce que l’on pense » de Trois Valses qu’avait choisi comme bis la soprano canadienne Hélène Guilmette lors du récital donné à l’Amphithéâtre Bastille, lundi 21 janvier, avec la complicité discrète mais sûre du pianiste Martin Dubé. Pourtant, personne ne songe à l’appeller « l’enquiquineuse », personne n’accuserait de « faire des chichis » cette jeune chanteuse si sympathique, qui présentait son programme avec un naturel désarmant et un savoureux accent québécois. L’accent en question disparaît dès qu’elle chante, à moins que ce ne soit la clef de son excellente diction. Cinquantenaire aidant, Poulenc était le plat de résistance, avec Métamorphoses sur des poèmes de Louise de Vilmorin, les Deux Poèmes de Louis Aragon, et « Nos souvenirs qui chantent », étrange arrangement sur des thèmes des Mamelles de Tirésias (œuvre dans laquelle Hélène Guilmette avait triomphé à Lyon et à Paris en 2010-2011). Le concert s’était ouvert par quelques-unes des mélodies les plus connues de Reynaldo Hahn. Si la production de la Canadienne Jeanne Landry peine à retenir l’attention, on admire les trois poèmes de Maurice Bouchor mis en musique vers 1912 par Mel Bonis, compositrice autrement plus digne d’intérêt. La révélation de la soirée, pour beaucoup, aura été les Sept Chansons pour Gladys inspirées à Charles Koechlin par l’actrice Lilian Harvey et qui font rimer « lovely » avec « Vénus de Botticelli ». Enfin, après quelques amusants exemples de la production de Lionel Daunais, couronnés en fin de parcours par un aigu radieux digne de Thérèse-Tirésias, Hélène Guilmette revint à plus de mélancolie avec son deuxième bis, « Haï Luli » de Pauline Viardot. Décidément, que ferions-nous sans les chanteuses québécoises ? [Laurent Bury]

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève