Forum Opéra

Hasnaa Bennani, l’après Castor avec le Palais Royal

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
6 novembre 2014
Hasnaa Bennani, l’après Castor avec le Palais Royal

Infos sur l’œuvre

Détails

Si le Castor et Pollux du Théâtre des Champs-Elysées ne fut pas vraiment une réussite, il est heureusement d’autres manières d’honorer l’anniversaire Rameau à Paris. L’orchestre et le chœur du Palais Royal donnait hier soir, dans la superbe salle de spectacle du Conservatoire d’art dramatique, un concert intitulé « Rameau et l’esprit français », au cours duquel on put entendre la musique du Dijonnais, mais aussi de quelques très grands compositeurs qui le précédèrent ou le suivirent. La soirée s’ouvrait avec une suite d’orchestre tirée d’Hippolyte et Aricie, suite de danses venant après l’ouverture. La formation instrumentale, limitée à quinze musiciens, sonne parfois un peu maigre, mais comme dans la tragédie lyrique « la danse au chant se mariait », et comme le Palais Royal est aussi un chœur, c’est l’occasion d’entendre les furies du IIe acte, et surtout les matelots dans le très allègre « Que ce rivage retentisse ». On remonte ensuite de quelques décennies avec le psaume Super flumina Babilonis mis en musique par Michel-Richard de Lalande, où les interventions chorales alternent avec des solos, duos et trios de solistes vocaux : c’est là que Hasnaa Bennani nous laisse savourer toute la noblesse de ses accents et la chaleur de son timbre. Gageons que les baroqueux ne garderont pas longtemps l’exclusivité de cette voix, qui ne saurait tarder à s’envoler vers d’autres répertoires. Avec le Requiem de Campra, dont on ne sait trop si c’est une œuvre de jeunesse ou de maturité, il n’en paraît pas moins clair que le compositeur aixois est le grand nom à retenir entre Lully et Rameau. Face à des cordes hélas pas toujours ensemble, mais heureusement stimulée par le dynamisme constant de la direction de Jean-Philippe Sarcos, on retrouve l’alternance chœur/solistes, où brille cette fois la haute-contre Philippe Gagné. Devant l’enthousiasme du public, le Palais Royal offre deux bis : d’abord la dernière partie du psaume In exitu Israel, de Mondonville, ce qui nous permet d’entendre un grand successeur de Rameau, auquel on revient ensuite avec la reprise de « Que ce rivage retentisse », qu’il ne faudrait pas grand-chose pour transformer en tube à la manière de « Forêts paisibles »…

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Hasnaa Bennani © DR

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève