Forum Opéra

Hasnaa Bennani et Eugénie Lefebvre réenchantent Grévin

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
7 mars 2017
Hasnaa Bennani et Eugénie Lefebvre réenchantent Grévin

Infos sur l’œuvre

Détails

N’en déplaise aux puristes, à ceux qui voudraient la musique détachée de toute contingence matérielle, pure, voire abstraite, la qualité d’un concert ne dépend pas que de ses interprètes, si remarquables soient-ils. Le lieu a aussi sa part dans le souvenir, ému ou non, que l’on garde d’une soirée. Les duetti amorosi chantés par Hasnaa Bennani et Eugénie Lefebvre, hier soir, lundi 6 mars, au Théâtre Grévin, accompagnées par les trois instrumentistes de l’Ensemble Centaurus auraient-ils eu le même impact s’ils avaient été interprétés sur une autre scène ? Dans cette salle de 200 places édifiée en 1900 par l’architecte Eugène-Émile Esnault-Pelterie, les partitions composées par Monteverdi, Rossi, Carissimi et autres musiciens du 17e siècle trouvent un écrin adapté autant à leur dimension qu’à leur esprit baroque. Tout comme les voix des deux chanteuses se répondent, s’enlacent et s’imitent pour donner à éprouver l’insondable profondeur des affects, les miroirs astucieusement placés sur les parois latérales du théâtre, en se reflétant, offrent à l’espace une perspective infinie. Là, chaque soprano peut prendre ses marques, rondes et chaleureuses chez Hasnaa Bennani, vives et incisives chez Eugénie Lefebvre avec chez les deux, un soutien suffisant pour développer une ligne dépourvue d’accrocs. Dans ces pages où le chant hésite entre récitatif et mélodie, où l’accompagnement instrumental, délicat, tient du fil d’araignée, tous se montrent suffisamment expressifs pour éviter l’écueil de la monotonie. Remercions donc Philippe Maillard Productions d’avoir replacé le Théâtre Grévin sur la carte lyrique de Paris. Prochain concert vocal in loco : la soprano Lucia Martin-Carton accompagnée par l’ensemble Les Ambassadeurs dans un programme comprenant notamment des pièces de John Dowland et de Giulio Caccini (plus d’informations).

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
De gauche à droite Philippe Grisvard (virginal et clavecin), François Dambois (théorbe et tiorbino), Hasnaa Bennani (soprano), Eugénie Lefebvre (soprano) et Jérôme Huille (basse de violon et lirone) © Christophe Rizoud

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève