Forum Opéra

Harmonieux « Tintamarre » au musée de Giverny

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
24 mars 2017
Harmonieux « Tintamarre » au musée de Giverny

Infos sur l’œuvre

Détails

Aujourd’hui s’ouvre au Musée des impressionnismes de Giverny l’exposition « Tintamarre ! Instruments de musique dans l’art, 1860-1910 ». Si le thème retenu privilégie les représentations d’objets destinés à produire du son, le gosier humain, cet autre « instrument de musique » n’en est pas exclu. Et si les représentations de ballets sur scène sont pléthore dans l’histoire de la peinture, s’il existe des portraits de chanteurs posant dans le costume de leur rôle le plus fameux, beaucoup plus rares sont les toiles montrant des représentations d’opéra. Certes, Degas fut inspiré par Robert le Diable, mais uniquement par le ballet des nonnes. Cela rend d’autant plus intéressante l’œuvre du pointilliste belge George Lemmen que l’on découvre dans la première salle de l’exposition, et qui nous plonge dans la ferveur wagnérienne qui animait Bruxelles vers 1900. Prêtée par le Musée d’Ostende, cette huile sur panneau réalisée vers 1903 s’intitule Une représentation d’opéra à la Monnaie, Le Crépuscule des dieux. Pour le reste, l’amateur d’opéra pourra glaner ici une superbe esquisse préparatoire de Fantin-Latour pour Autour du piano, où Chabrier au clavier régale ses auditeurs, là un portrait de Claude Terrasse, immortel compositeur de La Fiancée du scaphandrier et autres opérettes croquignolettes. Et quiconque a des yeux ressortira ébloui de ce rassemblement de splendeurs signées Manet, Degas, Gauguin, Bonnard et bien d’autres…

Tintamarre, du 24 mars au 2 juillet, Musée des impressionnismes, Giverny

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève