Lors de la conférence de presse de ce jour à l’Opéra de Paris, Gustavo Dudamel, à l’évidence très ému de sa nomination, s’est résolument posé en chef d’orchestre d’Opéra, rappelant que l’art lyrique est une passion de jeunesse qu’il a toujours servie tant dans la fosse que dans le programme pédagogique de El sistema, (programme d’éducation musicale crée par José Maria Abreu). Soulignant « une profonde responsabilité envers l’art et l’avenir », il a déclaré avoir désormais trouvé en l’Opera de Paris « son foyer spirituel pour l’Art lyrique » avec un orchestre de très haut niveau qu’il a été « heureux de diriger dans la Bohème en 2017 ».
Fidèle à lui même, il oriente son implication artistique sous l’angle socio éducatif , au sein de l’Opéra de Paris lequel est pour lui « une priorité personnelle très importante » même s’il est toujours sous contrat jusqu’en 2026 à Los Angeles et qu’il continuera à collaborer avec l’orchestre Simon Bolivar (crée en 1978 au sein de la Fondation d’État pour le Système National des Orchestres, de la jeunesse et des enfants du Venezuela). Il déclare porter une vision pleinement partagée avec Alexander Neef d’un « opéra de Paris qui s’identifie davantage et reflète la société et l’âme culturelle du pays qui l’entoure ». L’objectif est de créer une Maison d’Opéra ou chacun se sent représenté. Dans cette vision, l’art « vecteur de transformation sociale » sera « un exercice collectif » qui doit tendre à « apporter l’art à ceux qui en ont le plus besoin ». « La beauté de l’art s’écoule au sein d’un lieu pour une communauté ».
Gustavo Dudamel souhaite que sa collaboration soit aussi un moment d’exploration de tous les répertoires, y compris des œuvres hispano-américaines et dévoile ses premières prestations pour l’Opéra de Paris : une nouvelle Turandot, Le Nozze di Figaro (qu’il a déjà dirigés aux Etats-Unis) ainsi que des programmes symphoniques avec un spectre large (Boulez, Charpentier, Mahler, Berlioz). Le chef se réjouit de travailler également avec le Ballet d’Aurélie Dupont. ll annonce d’ailleurs une création de Thomas Adès qui sera donnée en première mondiale à Paris.
Gustavo Dudamel prendra officiellement ses fonctions de directeur artistique le 1er août 2021.