Forum Opéra

Guillaume Tell à Londres, Placido Domingo s’insurge à son tour

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
8 juillet 2015
Guillaume Tell à Londres, Placido Domingo s’insurge à son tour

Infos sur l’œuvre

Détails

La polémique enfle autour de Guillaume Tell, mis en scène par Damiano Michieletto à Londres (voir brève du 30 juin). C’est à présent Placido Domingo qui monte au créneau dans une interview accordée au Guardian. « Les metteurs en scène doivent respecter les idées originales du compositeur », affirme l’ex-ténor espagnol, « J’aime les productions traditionnelles. Vous n’avez pas besoin de tout montrer. Il faut laisser une part à l’imagination. Parfois, des metteurs en scène font cette erreur et vous vous retrouvez avec un public qui commence à huer. Je suis triste que les représentations de Guillaume Tell suscitent cette réaction, très triste parce que Damiano Michieletto est un grand metteur en scène. J’ai vu quelques-unes de ses production et les ai admirées ». De son coté, rappelle The Guardian, Michieletto avait défendu sa position en expliquant : « si vous ne sentez pas la brutalité, la souffrance à laquelle ce peuple a dû faire face, si vous voulez le cacher alors ça devient une pièce pour enfants ». Qui a tort, qui a raison ? Le débat reste entier avec partisans et détracteurs, aussi férocement campés sur leur position d’un côté que de l’autre. La bonne nouvelle dans l’histoire, c’est que, plus de quatre siècles après sa création, le genre opéra continue d’interroger (conférer l’approche encore plus radicale adoptée par Martin Kusej dans L’Enlèvement au sérail à Aix-en-Provence). Osera-t-on encore parler d’art défunt ou muséal ?

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Placido Domingo © DR

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève