Ténor originaire de l’Illinois, Gregory Kunde n’avait pas chanté sur une scène américaine majeure depuis plus de dix ans. La dernière fois, c’était en 2007, Arturo dans I Puritani au Metropolitan Opera de New York. Depuis, la voix du chanteur a subi l’incroyable évolution que l’on sait délaissant le répertoire du primo ottocento pour des rôles plus dramatiques sans renoncer à son bagage belcantiste. Il est à notre connaissance le seul ténor de l’histoire à avoir chanté Otello de Rossini et de Verdi en une même saison. A défaut de la France – cherchez l’erreur – l’Italie, la Belgique, l’Angleterre, dans une moindre mesure l’Allemagne et surtout l’Espagne ont été le théâtre de ses exploits. Après Poliuto à Barcelone et Peter Grimes à Valence, Il doit prochainement interpréter Radamès dans Aida dirigé par Nicola Luisotti à Madrid. La saison 2018-19 de l’Opéra de Dallas, annoncée hier, lui offre l’occasion d’effectuer un retour en sa patrie dans un de ces rôles de lirico spinto dont il est aujourd’hui l’un des meilleurs titulaires : Des Grieux dans Manon Lescaut de Puccini. L’œuvre n’avait pas été représentée in loco depuis 1979 ! Quatre autres opéras occuperont l’affiche texane du 12 octobre 2018 au 4 mai 2019 : Der fliegende Holländer avec Anja Kampe, Carmen avec Stéphanie d’Oustrac, La Bohème avec Jean-François Borras et Falstaff avec Quinn Kelsey, Angela Meade et Mojca Erdmann. Plus d’information sur dallasopera.org.
It will be my return to a major US opera stage. Last was I Puritani in Jan 2007 @MetOpera. Extremely grateful to M° Villaume for the invitation! https://t.co/Big2dQLXZE
— Gregory Kunde (@MaestroGKC) 26 janvier 2018