Forum Opéra

Grand Théâtre de Genève, saison 2008-09

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
15 avril 2008
Grand Théâtre de Genève, saison 2008-09

Infos sur l’œuvre

Détails

Jean-Marie Blanchard dévoilait le 15 avril à Paris, avec une certaine satisfaction, sa 8ème et dernière saison à la tête du Grand Théâtre de Genève. Premier temps fort, un cycle « Figure du diable » avec une trilogie formée du Freischütz de Weber (nouvelle production), de La damnation de Faust de Berlioz et des Contes d’Hoffmann d’Offenbach (deux reprises) réalisée par Olivier Py et dirigée par John Nelson et Patrick Davin. Parmi les artistes invités, Elina Garanca (qui chantera sa première Marguerite), Nikolaï Schukoff (Max), Vittorio Grigolo (Hoffmann), ou Willard White (Mefistophélès), trois œuvres qui pourront être vues en un week-end (du 9 octobre au 9 novembre). Pour les fêtes, La Chauve-souris de Johann Strauss, un spectacle mis en scène par Uwe Eric Laufenberg et dirigé par Thomas Rösner (12-21 décembre). En février, retour après trente ans d’absence de la Salomé de Strauss (Julia Miguenes et Béjart avaient beaucoup faits parler d’eux à l’époque), avec dans le rôle-titre, une étoile montante, Nicola Beller Carbone, placée sous la baguette de Gabriele Ferro qui retrouvera un metteur en scène qu’il estime, bien connu du public genevois, Nicolas Brieger. Du 28 mars au 9 avril, nouvelle production de Peter Grimes de Britten interprétée par Stephen Gould et Gabriele Fontana et pour la première fois à Genève par le chef Donald Runnicles. Au BFM, salle Théodore Turretini tout au long du mois de mai, une commande passée à François Dupeyron intitulée Conversations à Rechlin (inspirée d’un roman de Martine Chevalier), réunira un étrange trio composé par une cantatrice, sa pianiste et un officier SS, dans un camp perdu, à la toute fin de la seconde guerre mondiale ; Pierre Strosser en assurera la mise en scène, tandis que les lieder de Schubert, Wolf et Schumann retentiront. Enfin pour clore la saison 2008-2009, Il Trovatore de Verdi résonnera à nouveau au Grand Théâtre après une éclipse de 35 ans. Evelino Pido sera aux commandes de l’Orchestre de la Suisse Romande, avec Stephen Taylor à la régie et une distribution internationale.

En parallèle, de novembre à juin, une série de récitals permettra de découvrir ou de retrouver la soprano Claudia Barainsky, Sophie Koch, Werner Güra, le contre-ténor Max-Emanuel Cencic, ou encore Kate Royal. De très beaux moments en perspective. [FL]

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève