Forum Opéra

Grand Soir « Passions », un concert cathartique à la Philharmonie ?

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
10 avril 2016
Grand Soir « Passions », un concert cathartique à la Philharmonie ?

Infos sur l’œuvre

Détails

La Philharmonie de Paris propose régulièrement des concerts intitulés « Grands soirs », dont l’Ensemble Intercontemporain est généralement le héros. Associé ce samedi 9 avril à l’Orchestre de Paris, le programme tournait autour de la notion de « Passions », non sans quelques bizarreries, puisqu’à la musique des XXe et XXIe siècles se mêlait un peu de Bach, de larges extraits de la joyeuse cantate profane « O holder Tag, erwünschte Zeit », et un récitatif et air tiré de la Passion selon saint Matthieu. On le sait, les interprètes du répertoire contemporain ont souvent des affinités avec le baroque, mais on s’explique mal la présence de ces pages juxtaposées à des œuvres allant de Varèse (superbes Offrandes pour soprano et ensemble instrumental) jusqu’au Slovène Vito Žuraj, le plus jeune des compositeurs retenus, avec Insideout, pour soprano, baryton et ensemble, évocation-éclair d’une rencontre amoureuse vite suivie de sa dislocation, où s’ébattent la soprano Yeree Suh et le baryton Jarrett Ott. Outre des pages purement orchestrales, comme Passacaille pour Tokyo de Philippe Manoury et Stille und Umkehr de Bernd Alois Zimmermann, le morceau de résistance était Erwartung, interprété par Solveig Kringelborn, dont le timbre crémeux et la présence chaleureuse apprivoise sans peine l’écriture vocale Schönberg, finalement beaucoup moins novatrice que son écriture orchestrale, ce versant-là de l’entreprise étant assuré de main de maître par le chef (et compositeur) Matthias Pintscher. Autrement dit, des passions, il y en avait de toutes sortes, de quoi largement s’en régaler, ou peut-être s’en purger, comme nous y invitait la sagesse des anciens.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Solveig Kringelborn © DR

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève