Le penseur anglo-franco-américain George Steiner est décédé hier 3 février. Né en 1929 à Neuilly, issu d’une famille juive viennoise qui avait fui le nazisme, d’abord à Paris, puis à New York, il était s’était bâti une formidable réputation de critique littéraire et de philosophe du langage. Mais il s’intéressait aussi à la musique, et notamment à l’opéra. Il avait écrit en 1960 le livret de l’opéra Alkestis in Monte-Carlo pour le compositeur Nicolas Nabokov (qui ne le mit jamais en musique). En 1966, Covent Garden lui avait commandé un texte pour le programme de Moïse et Aaron. Son livre Dans le château de Barbe-Bleue devait son titre au chef-d’œuvre de Bartok. Dans La Mort de la tragédie, il consacrait un chapitre à l’évolution de l’opéra, de Gluck à Wagner. Et dans un texte intitulé « Tritons », il s’interrogeait sur le rapport entre chant et parole : « Si elle est insensible au bien et au mal, la musique n’est pas moins extrinsèque au vrai et au faux. Naïvement, la musique, notamment la musique d’opéra – la Reine de la Nuit de Mozart, le Iago de Verdi – peut bien chercher à exprimer, à mimer le faux. Par elle-même, elle ne saurait mentir ».
George Steiner et l’opéra
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
4 février 2020
George Steiner et l’opéra
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware
La parole aux femmes
CDSWAG
Le Bourgeois Gentilhomme
Un gentilhomme en fête
CDSWAG
Debussy La Damoiselle élue
Lignes claires
CDSWAG
Les dernières interviews
Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »
Interview
Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »
Interview
Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »
Interview
Les derniers dossiers
Questionnaire de Proust
Dossier
Les grands entretiens de Charles Sigel
Dossier
Philippe Boesmans (1936 – 2022)
Dossier