Forum Opéra

France Musique, une nouvelle grille « pour faire le vide »

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
1 septembre 2014
France Musique, une nouvelle grille « pour faire le vide »

Infos sur l’œuvre

Détails

Dès 8h, ce matin, les choses étaient claires sur France Musique : la matinale de Vincent Josse n’est pas musicale, mais culturelle. Elle inclura de la musique « mais pas que » : sur ce point, la nouveauté n’est pas totale, car même les années précédentes, les invités n’étaient pas toujours directement liés à la vie musicale. Nouveauté en revanche, l’intervention de musiciens en direct à partir de 9h. Mais entre 8h et 9h, sorti d’un point sur la Philharmonie de Paris, les choix de Vincent Josse sont éloquents. Le tout premier morceau qu’il nous fait écouter est renversant d’originalité : « Au matin », tiré du Peer Gynt de Grieg. Viendra ensuite le final de la Symphonie en ut de Bizet, un Schumann brévissime choisi par l’invité et un « titre de Prince que [Vincent Josse] considère comme de la musique classique ». En fait, pour ceux qui écoutaient la chaîne depuis 7h, Denisa Kerschova avait parfaitement annoncé la couleur : aussitôt après le bulletin d’information, son émission d’easy listening s’ouvrait à la plus audacieuse musique contemporaine, avec New York Tango de Richard Galliano, dont il ne faut pas oublier qu’il fut nommé Compositeur de l’année aux dernières Victoires de la musique. Madame Kerschova expliqua ensuite qu’elle diffusait Chopinata de Wiener et Doucet « pour les amis » et la Quatrième Ballade par Horowitz « pour les musicologues ». Mère Grand, comme vous diffusez peu de musique classique. Réponse de la dame : « C’est pour mieux faire le vide autour d’elle », mon enfant. Finalement, c’est logique : tout ce qui est rare est cher, donc moins on diffusera de « grande » musique et moins on en parlera, plus on l’appréciera à sa juste valeur. A moins que ce soit pour mieux faire le vide autour de France Musique ? Les mélomanes continueront peut-être à écouter cette chaîne nationale, « mais pas que ».

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève