Du 8 au 22 avril 2022 se déroulera la dixième édition du festival de Pâques d’Aix-en-Provence. C’est toujours le duo fondateur de ce qui est devenu une manifestation musicale majeure dans le paysage musical français, qui est au commande : Dominique Bluzet, directeur du Grand Théâtre de Provence et le violoniste Renaud Capuçon. L’édition 2020 avait été purement et simplement annulée. L’an passé, le programme complet s’était tenu, 100% gratuit certes mais aussi 100% numérique. Aucun spectateur mais 1,5 million de connexions tout de même !
Cette année retour aux fondamentaux : 31 concerts dans 10 lieux autour d’Aix-en-Provence et 800 artistes invités. La tradition depuis le début veut que, chaque année lors du Vendredi Saint, une des deux Passions de Bach soit donnée : cette fois-ci, l’ensemble Café Zimmermann interprétera la Johannes-Passion. Au milieu de nombreux concerts symphoniques et de récitals instrumentaux, la voix aura, comme à l’accoutumée, une place de choix : retenons la présence de Barbara Hannigan qui tiendra la partie de soprano tout en dirigeant le Philharmonique de Radio France dans le Requiem de Mozart, Stephane Degout dans un récital Fauré, Schumann, Ropartz, Juan Diego Flórez et Marina Monzó accompagnés de l’orchestre de l’opéra de Lyon dans un concert Donizetti, Gounod , Leoncavallo, Puccini. On notera aussi Laurence Equilbey à la tête de son ensemble Accentus avec Francesca Aspromonte, Ann Hallenberg, Lawrence Zazzo, dans des extraits de Rodelinda, Ariodante, ainsi que le Dixit Dominus, de Haendel.
Bref, encore une belle densité de réjouissances dont bon nombre de concerts, 17 précisément, seront captés. Le programme complet est ici.