Forum Opéra

Fauré et Schubert accompagnés à la guitare, pourquoi ?

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
4 avril 2017
Fauré et Schubert accompagnés à la guitare, pourquoi ?

Infos sur l’œuvre

Détails

Une guitare, ça se transporte beaucoup plus facilement qu’un piano, la chose est bien certaine. Organiser un concert avec une soprano et une guitariste est donc moins lourd, on veut bien le croire. Mais de là à enregistrer le résultat des inévitables transcriptions, il y avait un pas qu’on franchi Ariane Wohlhuter et Philippe Mouratoglou, avec un programme mi-Fauré, mi-Schubert. Côté mélodies, on entend la plupart des titres les plus connus, seuls « Mai » et « Nell » sortant des sentiers battus ; côté lieder, c’est aussi un florilège des Schubert les plus célèbres. Le remplacement du piano par une guitare peut étonner d’abord, surtout chez Fauré, mais l’oreille est en fait beaucoup plus gênée par les notes fixes et le timbre monochrome de la soprano. Une curiosité, sans plus.

Mélodies & Lieder, Gabriel Fauré  – Franz Schubert, Ariane Wohlhufer, soprano, Philippe Mouratoglou, guitare, 1 CD Tròba Vox TR041, enregistré en octobre 2015, 46’23

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève