D’origine à la fois italienne et antillaise, Fabrice di Falco est un adepte du métissage. Un précédent enregistrement en 2012 brassait déjà les influences et les styles en hommage à toutes les musiques et artistes qui ont guidé son parcours. Les sauvages, son nouvel album chez Sony, procède de la même démarche iconoclaste. En compagnie d’un trio de musiciens, le contre-ténor projette dans son univers musical – jazz et créole – des extraits d’œuvres exclusivement baroques cette fois, dont certains (très) connues – « Cold Song », « Lascia ch’io pianga », « Ombra mai fù » ou encore la dernière entrée des Indes Galantes qui donne son nom à l’album. D’ailleurs, ces « Sauvages » mis en musique par Jean-Philippe Rameau ne désignent-ils pas aussi Fabrice Di Falco et ses instrumentistes profanant les Stabat Mater de Vivaldi et de Pergolese, chahutant les rythmes, gommant à coup de contrebasse le grelottement aristocratique du clavecin, échauffant un « When I’m Laid » félin où la voix du « Farinelli créole » semble davantage imiter Jimmy Sommerville qu’Alfred Deller. Sauvages donc, au sens aussi de « libre » ainsi que l’entendait Jean-Jacques Rousseau lorsqu’il écrivait « Le sauvage vit en lui-même ; l’homme sociable toujours hors de lui ne sait vivre que dans l’opinion des autres ». Sortie aujourd’hui même, vendredi 27 janvier.
Fabrice di Falco, de plus en plus sauvage
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
27 janvier 2017
Fabrice di Falco, de plus en plus sauvage
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware
La parole aux femmes
CDSWAG
Le Bourgeois Gentilhomme
Un gentilhomme en fête
CDSWAG
Debussy La Damoiselle élue
Lignes claires
CDSWAG
Les dernières interviews
Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »
Interview
Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »
Interview
Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »
Interview
Les derniers dossiers
Questionnaire de Proust
Dossier
Les grands entretiens de Charles Sigel
Dossier
Philippe Boesmans (1936 – 2022)
Dossier