Forum Opéra

Eté éclectique aux thermes de Caracalla

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
16 mai 2013
Eté éclectique aux thermes de Caracalla

Infos sur l’œuvre

Détails

La saison estivale 2013 des thermes de Caracalla à Rome se donne une nouvelle fois pour ambition de renouer avec le succès public constaté ces dernières années et qui coïncide avec celui, très net depuis l’arrivée dans la ville éternelle de Riccardo Muti, du Teatro dell’Opera. Comme lors des dernières éditions, la programmation 2013 jouera sur les contrastes, entre le purcellien Didon et Enée réglé par la fille du Maestrissimo, l’actrice Chiara Muti, et dirigé par Jonathan Webb et une Tosca mise en scène par Pier Luigi Pizzi, avec Renato Palumbo dans la fosse. Serena Malfi incarnera Didon et Jacques Imbrailo Enée tandis qu’alterneront en Floria Tosca Martina Serafin et Raffaella Angeletti. Le Cavaradossi d’Alfred Kim (en alternance avec Andeka Gorrotxategui) affrontera le Scarpia de Claudio Sgura (en alternance avec Fabian Veloz) à quelques kilomètres du Château Saint-Ange de Sant’Andrea della Valle et du Palais Farnèse, lieux mythiques de l’action.

Troisième œuvre lyrique de ce festival, le très populaire Cavalleria rusticana sera donné avec en seconde partie non pas le sempiternel Pagliacci, mais un ballet, Terre et ciel, sur une musique de Nino Rota (celle du Guépard) et une chorégraphie de Micha von Hoecke, qui dirige le corps de ballet de l’Opéra de Rome. Turiddu (Kamen Chanev / Sung Kyu Park), Santuzza (Anna Pirozzi / Raffaella Angeletti) et Alfio (Claudio Sgura / Fabian Veloz) et les autres s’y déchireront sous la baguette de Gaetano d’Espinosa dans une mise en scène de Pizzi.

Ballets (Roberto Bolle et the American Ballet Theatre), concerts (E.Morricone, orchestre des jeunes de l’Opéra de Rome), hommages (Roland Petit, Carlos Kleiber mais aussi – quand même – Verdi pour son bicentenaire, Wagner pouvant aller se rhabiller) et même one man show (Gigi Proietti) viendront compléter cette saison à l’ombre des ruines monumentales, du 13 juin au 10 août prochains [Cédric Manuel]

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève