« Pourquoi composez-vous ? » est une question que l’on rêve souvent de poser aux musiciens. Elle s’inspire du « pourquoi écrivez-vous ? » lancé par Breton et ses amis surréalistes aux écrivains dans la revue Littérature en 1919 et reprise plus tard par Daniel Rondeau dans les pages culture de Libération (« parce que j’appartiens toujours au monde des vivants », avait répondu Paul Bowles). Dans un livre d’entretiens récemment réédité aux presses universitaires de Yale, le journaliste Jonathan Cott demande à Susan Sontag (1933-2004) comment elle écrit. « Couchée, généralement. Et quand je suis heureuse de mon texte, je me lève et je le tape à la machine ». Apparaît ensuite une liste d’artistes qui avaient leurs petites manies quand il était question de poser leurs idées sur le papier : « Goethe n’écrivait que les pieds plongés dans une bassine d’eau chaude, alors que Wagner portait des robes de soie délicate avec de l’encens et du parfum, alors que Haydn était incapable de coucher la moindre idée sur le papier s’il ne s’était pas préalablement coiffé de sa plus belle perruque d’apparat ». Et vous, comment lisez-vous Forumopéra ? Nous illustrons le présent article d’une enluminure représentant Hildegarde von Bingen coiffée d’un poulpe. Susan Sontag, the complete Rolling Stone Interview, par Jonathan Cott, 168 pages Ed. Yale University.
Et vous, comment composez-vous ?
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
13 février 2023
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware
La parole aux femmes
CDSWAG
Le Bourgeois Gentilhomme
Un gentilhomme en fête
CDSWAG
Debussy La Damoiselle élue
Lignes claires
CDSWAG
Les dernières interviews
Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »
Interview
Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »
Interview
Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »
Interview
Les derniers dossiers
Questionnaire de Proust
Dossier
Les grands entretiens de Charles Sigel
Dossier
Philippe Boesmans (1936 – 2022)
Dossier