On le sait, depuis quelques années, Peter Sellars semble avoir délaissé la mise en scène d’opéra dans sa forme traditionnelle au profit de « ritualisations », sortes de mises en espace pour lesquelles le chœur est habillé de vêtements d’aujourd’hui dans un camaïeu de bleu, tandis que les solistes se déplacent parmi les instrumentistes de l’orchestre ou sur quelques estrades disposées ici et là dans la salle de concert. D’ailleurs, même sa production d’Oedipus Rex à Aix-en-Provence cet été relevait plutôt de cette esthétique que d’un véritable spectacle scénique. Et peu à peu, Sellars revisite donc les opéras qui lui ont valu ses plus grands succès en les passant à la moulinette ritualisante. Pelléas et Mélisande, qu’il avait monté à Amsterdam en 1993 vient de connaître ce sort, et ce sera bientôt le tour du Grand Macabre, dont les impressionnants décors de George Tsypin n’avaient pas manqué d’impressionner les spectateurs lors des représentations donées à Salzbourg à l’été 1997, puis au Théâtre du Châtelet en février 1998. Vingt ans après, sans décors ni costumes, Le Grand Macabre sera mis en espace au Barbican Hall de Londres en janvier 2017, puis à la Philharmonie de Berlin en février. Sous la baguette de sir Simon Rattle, une distribution de choix réunira entre autres Anna Prohaska, Heidi Melton, Pavlo Hunka, Frode Olsen et Audrey Luna. Mais pas plus que Pelléas et Mélisande, ce spectacle-concert ne passera par Paris. Heureusement, il y a l’Eurostar…
Et maintenant, Peter Sellars ritualise le Grand Macabre
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
22 décembre 2016
Et maintenant, Peter Sellars ritualise le Grand Macabre
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware
La parole aux femmes
CDSWAG
Le Bourgeois Gentilhomme
Un gentilhomme en fête
CDSWAG
Debussy La Damoiselle élue
Lignes claires
CDSWAG
Les dernières interviews
Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »
Interview
Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »
Interview
Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »
Interview
Les derniers dossiers
Questionnaire de Proust
Dossier
Les grands entretiens de Charles Sigel
Dossier
Philippe Boesmans (1936 – 2022)
Dossier