Forum Opéra

Ernani à Rome, bataille rangée avant la première

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
26 novembre 2013
Ernani à Rome, bataille rangée avant la première

Infos sur l’œuvre

Détails

Le feu couvait, la bataille d’Ernani s’est déclenchée dimanche 24 au soir par l’annonce, de la part de trois des syndicats de l’opéra de Rome, qu’ils n’assureraient pas la première représentation de l’opéra de Verdi, prévue le 27 novembre, ni les suivantes.

Les grévistes entendent protester contre une éventuelle mise sous tutelle directe du théâtre, comme le prévoit une loi récente en cas de graves difficultés budgétaires. Or, comme l’a rappelé le ministère de la Culture, le Teatro Costanzi ne se trouve pas dans une situation de cette nature : son budget est en équilibre depuis plusieurs années et il n’y a donc pas lieu de penser qu’il puisse y avoir une telle mise sous tutelle.

Les accusés sont le nouveau maire de Rome, Ignazio Marino, qui doit faire face à une situation financière désastreuse de la Ville Eternelle et qui réduirait de 5,5 millions la subvention de la ville à l’opéra ; ainsi que la région du Latium, elle-même très gravement endettée, qui retirerait plus de 8,5 millions. La mairie de Rome est même accusée de n’avoir pas versé les contributions sociales des agents ce mois-ci. Les syndicats refusent l’intervention du fonds extraordinaire pour les Fondations lyriques, mis en place récemment, car il redoute dans tous les cas des coupes budgétaires sérieuses, qui remettraient en cause tout le terrain – réellement – gagné sur le plan international depuis l’arrivée du nouveau directeur honoraire à vie, Riccardo Muti, qui pour l’heure se tait. La mairie de Rome comme la Région appellent à la responsabilité et au calme, jurant qu’elles honoreraient leurs responsabilités. Aux dernières nouvelles, après 5 heures de discussions, la grève est finalement suspendue. La première d’Ernani devrait avoir lieu comme prévu, demain mercredi 27 novembre. [Cédric Manuel]

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève