Depuis le départ de Gergely Madaras, promu à Liège en 2019, l’Orchestre Dijon Bourgogne était privé de chef permanent. Nous apprenons aujourd’hui le recrutement de Joseph Bastian, pour trois saisons, à partir de la rentrée de septembre.
« Après un « début sensationnel » au pupitre de l´Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise en février 2016, le chef d´orchestre franco-suisse Joseph Bastian s´est vu remettre le prestigieux prix Neeme Järvi 2016 du Festival Menuhin de Gstaad et a été invité à diriger le Gstaad Festival Orchestra en tournée. Joseph Bastian a dirigé l´Orchestre Philharmonique du Luxembourg, le Münchener Kammerorchester, la Deutsche Radiophilharmonie Saarbrücken-Kaiserslautern, les Orchestres Philharmoniques de Duisburg et Brême, l´Orchestre Philharmonique Royal de Liège, les Orchestres Symphoniques de Berne et Nuremberg et le Musikkollegium Winterthur. Joseph Bastian a été directeur musical de l´Orchestre Abaco de l´Université de Munich de 2011 à 2018, orchestre avec lequel il fait son début dans la salle légendaire du Musikverein de Vienne en octobre 2017. «
Sa première rencontre avec les musiciens et le public dijonnais, au Concert du nouvel an 2020, avait été « mémorable ». Il avait été invité à diriger l’ensemble de cuivres de l’ODB pour deux concerts. Il revient en août 2021 diriger l’Académie de l’ODB, puis remplace au pied-levé Rebecca Tong pour le Concert du nouvel an 2022 à l’Auditorium de Dijon. Sa candidature a été approuvée à l’unanimité.