C’est officiel : Emamnuel Krivine sera le prochain directeur musical de l’Orchestre National de France. Le communiqué de presse diffusé en début d’après-midi explique qu’il est le premier chef français nommé à ce poste depuis le départ de Jean Martinon il y a 40 ans puis rappelle brièvement son parcours*. Dans le même communiqué, Radio France salue « avec reconnaissance » Daniele Gatti pour ses « huit années de passion partagée » à la tête de l’Orchestre National de France tout en lui souhaitant une « grande réussite » pour la suite, à savoir la direction musicale de l’Orchestre Royal du Concertgebouw d’Amsterdam. Emmanuel Krivine prendra ses fonctions à compter du 1er septembre 2017 pour une période de trois ans renouvelable.
* D’origine russe par son père et polonaise par sa mère, Emmanuel Krivine commence très jeune une carrière de violoniste. Après le Conservatoire de Paris et la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, il étudie avec les plus grands maîtres dont Henryk Steyring et Yehudi Menuhin, puis s’impose dans les concours internationaux. Sa rencontre décisive avec Karl Boehm en 1965 le conduit à se consacrer progressivement à la direction d’orchestre :
- chef invité permanent à Radio France de 1976 à 1983 ;
- directeur musical de l’Orchestre National de Lyon de 1987 à 2000 ;
- directeur musical de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg de 2006 à 2015.
Depuis 2004, Emmanuel Krivine est le chef principal de La Chambre Philharmonique, ensemble sur instruments d’époque gratifié d’un Editor’s Choice par la revue Gramophone pour l’intégrale des symphonies de Beethoven.
Il est également « Principal Guest Conductor » du Scottish Chamber Orchestra et dirige les plus grands orchestres internationaux.