Récemment Brander dans La Damnation de Faust à l’Opéra Bastille, le baryton franco-britannique Edwin Crossley-Mercer sera bientôt le comte des Noces à Bari, puis Lescaut de Manon à Dallas. Mais à côté de ses rôles sur les planches, il cultive aussi un vif intérêt pour la mélodie, notamment sous ses formes les plus contemporaines. Nous avions salué il y a quelque temps son enregistrement des Carmina Catulli de Michael Linton : il interprètera bientôt une autre œuvre de ce compositeur américain, sur des textes d’Oscar Wilde, en relation avec la série de master-classes qu’il donnera lors de l’Art Song Festival de Cleveland, du 23 au 28 mai prochain. Et on annonce que dans un avenir proche, il créera un nouveau cycle de mélodies de Linton sur des poèmes de Cody Franchetti, composé à l’été 2015. Michael Linton a déjà mis en musique un premier recueil de sept textes de ce poète, mais pour ténor, qu’on peut écouter et regarder sur viméo dans une version associant lecture de la partition et audition de son exécution.