En novembre, lors de sa visite officielle en Chine, Donald Trump a eu le plaisir d’assister à une représentation à l’Opéra de Pékin. Sur son site « The Rest Is Noise », Alex Ross, critique musical du New York Times, nous en apprend un peu plus sur les relations – prévisibles ? – que le président des Etats-Unis entretient avec la musique classique occidentale, et avec l’opéra en particulier. Au détour des mémoires de la journaliste Tina Brown, qui fut rédactrice en chef de Vanity Fair de 1984 à 1992, on découvre le récit d’un repas qui eut lieu en septembre 1987 dans un restaurant, l’un des convives étant précisément Donald Trump. A un moment, celui qui ne prendrait la tête du pays le plus puissant de la planète que trente ans plus tard déclare : « Vous savez quoi ? On est allé à la soirée d’ouverture du Met hier. Le Ring. Plácido Domingo. Cinq heures. Le dîner a commencé à minuit. On fait pas pire. J’ai dit à Ivana : Quoi, t’es dingue ? Plus jamais ça ». Dans la mesure où Domingo n’a chanté son premier Siegmund qu’en décembre 1992, l’anecdote est sans doute en partie apocryphe. En 1987, la saison du Met s’ouvrait avec Otello, avec le susdit Plácido, du temps où il était encore ténor. Et si Otello ne dure que deux heures et demie, c’est sans doute déjà trop long pour quelqu’un qui n’aime pas l’opéra. D’un autre côté, cinq heures, pour l’intégralité de la Tétralogie, cela supposerait que le chef adopte des tempos particulièrement rapides.
Donald Trump à l’opéra : « Plus jamais ça »
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
21 décembre 2017
Donald Trump à l’opéra : « Plus jamais ça »
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware
La parole aux femmes
CDSWAG
Le Bourgeois Gentilhomme
Un gentilhomme en fête
CDSWAG
Debussy La Damoiselle élue
Lignes claires
CDSWAG
Les dernières interviews
Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »
Interview
Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »
Interview
Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »
Interview
Les derniers dossiers
Questionnaire de Proust
Dossier
Les grands entretiens de Charles Sigel
Dossier
Philippe Boesmans (1936 – 2022)
Dossier