Peut-on distinguer l’artiste de l’homme ? La disparition de James Levine fut l’occasion de débats houleux dont les réseaux sociaux ont le secret. Certains se turent, d’autres dirent sobrement leur admiration de l’artiste et de l’ami. À un fan qui l’interpelle sur les réseaux sociaux (« Auriez-vous laissé votre fils en compagnie de cet homme ? »), Anna Netrebko répond comme seule Anna Netrebko peut répondre : « Votre stupidité dépasse les frontières, je vous souhaite de perdre toutes vos dents ». D’autres, comme Aprile Millo qui fut l’un des piliers du Levine sont plus sobres : « Sans prétendre n’avoir jamais été déçue, je n’oublierai pas son amitié, sa vision et – surtout – sa majesté en tant que Maestro. Quelles couleurs, quelle beauté, quelle énergie il obtenait d’un orchestre ». La palme du message le plus sage revient à la chef Susanna Mälkki : « Très triste d’apprendre la disparition du Maestro James Levine ; triste également qu’il ait pu blesser des jeunes personnes ; triste enfin que son incroyable travail ait été soudainement balayé. (…) Je suis heureuse que le monde change et nous sommes tous embarquées sur la même galère : c’est le système qui a favorisé certains comportements et maintenant le monde devient plus sain. Les abus de pouvoir diminueront graduellement à mesure que les témoins de tels agissements sortent du silence. Je me souviens néanmoins d’une artiste qui louait Levine pour sa capacité à la rendre meilleure chaque fois « est-ce vraiment moi qui viens de chanter ? » Et quelle époque, au Met, représenta son mandat. Notre voyage sur terre est bien tortueux, mais merci pour votre Art (…) Reposez en paix, Maestro Levine. »
Disparition de James Levine : des hommages sortent de la houle
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
20 mars 2021
Disparition de James Levine : des hommages sortent de la houle
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware
La parole aux femmes
CDSWAG
Le Bourgeois Gentilhomme
Un gentilhomme en fête
CDSWAG
Debussy La Damoiselle élue
Lignes claires
CDSWAG
Les dernières interviews
Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »
Interview
Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »
Interview
Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »
Interview
Les derniers dossiers
Questionnaire de Proust
Dossier
Les grands entretiens de Charles Sigel
Dossier
Philippe Boesmans (1936 – 2022)
Dossier