Forum Opéra

Didon et Enée déjantés aux Bouffes du Nord

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
30 décembre 2013
Didon et Enée déjantés aux Bouffes du Nord

Infos sur l’œuvre

Détails

« C’est ainsi que sur les rives fatales du Nil / Soupire le crocodile trompeur… ». A partir de cette invective de Didon à Enée l’abandonnant, Samuel Achache et Jeanne Candel ont imaginé un spectacle d’une originalité déconcertante. Le chef d’œuvre de Purcell, dans un arrangement jazzy pour une dizaine d’instruments, s’accompagne de multiples digressions envisagées comme autant de contrepoints à la tragédie vécue par la reine de Carthage : un – trop long – discours sur l’harmonie des sphères, l’autopsie d’un corps amoureux, un jeu autour d’une grappe de raisin, etc. Souvent absurde, parfois amusant, toujours inventif, ce divertissement protéiforme vaut d’abord par ses interprètes, à la fois acteurs, musiciens et chanteurs. Certains toutefois plus que d’autres. Marie-Bénédicte Souquet est une Belinda d’une grâce et d’une musicalité infaillibles tandis que ses partenaires masculins s’imposent davantage par un engagement à la frontière de l’extrême. Tout n’est évidemment pas égal et l’ensemble gagnerait à atteindre cette concision qui est l’une des marques du génie de Purcell. Si déjanté soit-il, ce Didon et Enée revisité n’en demeure pas moins efficace. Comme à l’habitude d’ailleurs, la mort de Didon, vécue intensément par Judith Chemla, tire des larmes… de crocodile of course. [Christophe Rizoud] 

Le Crocodile trompeur / Didon et Énée – Henry Purcell / Samuel Achache & Jeanne Candel / Florent Hubert – Théâtre des Bouffes du Nord, jusqu’au 12 janvier 2014. Mise en scène : Sa­muel Achache et Jeanne Can­del. Direction musicale : Florent Hu­bert. Avec Mat­thieu Bloch, Ju­dith Chemla, Vla­di­slav Ga­lard, Florent Hu­bert, Clé­ment Ja­ni­net, An­toine Kahan, Oli­vier Lais­ney, Léo-An­to­nin Lu­ti­nier, Thi­bault Per­riard, Jan Pe­ters, Jeanne Sicre, Ma­rion Sicre et Law­rence Williams. (plus d’informations)

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève