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Des armures d’opéra au château de Pierrefonds

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Brève
17 avril 2015
Des armures d’opéra au château de Pierrefonds

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L’an dernier, la Cité de l’Architecture à Paris célébrait le bicentenaire de la naissance d’Eugène Viollet-le-Duc. Parmi les commémorations, le Centre des Monuments nationaux prévoyait une exposition dans ce qui reste une de ses grandes réalisations : le château de Pierrefonds, restauré à la demande de Napoléon III. La manifestation a été un peu retardée, mais qu’importe : du 15 avril au 18 octobre, l’édifice accueille une exposition de costumes d’opéra et de ballets conçue par Martine Kahane et Noëlle Giret, intitulée « Armures, hennins et crinolines ». Ce mélange hétéroclite se justifie parfaitement dans la mesure où le Moyen Age qu’on admire à Pierrefonds est entièrement revisité par le Second Empire. Dans le cadre somptueux du château, on pourra notamment admirer les costumes très fantasy de Franca Squarciapino pour Le Roi d’Ys à Toulouse en 2007, la robe que portait Judith dans un Château de Barbe-Bleue donné à Bordeaux en 1993, des robes conçues pour La Célestine de Maurice Ohana à l’Opéra de Paris en 1988, mais aussi des pièces nettement plus anciennes, associées à des œuvres oubliées, comme Le Poirier de misère de Marcel Delannoy ou L’Impératrice aux rochers d’Honegger (1927). Et les crinolines, dans tout ça ? Ce sont celles de la production de La Chauve-Souris que le Palais Garnier avait accueillie en 1983. Mais après tout, comme l’écrivait Viollet-le-Duc en marge d’un de ses dessins, le Moyen Age n’était-il pas « le temps où l’on portait la crinoline sur la tête » ?

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